Politique

Coronavirus : Olivier Véran annonce la commande de "250 millions de masques" (vidéo)

Coronavirus : Olivier Véran annonce la commande de "250 millions de masques" (vidéo)

Lors d'un point presse ce samedi 21 mars, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a réagi à la pénurie de masques et assuré la commande de "plus de 250 millions de masques". Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Face à la pénurie de masques en France pour lutter contre la propagation du coronavirus, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a fait le point ce samedi 21 mars lors d'un point presse. Alors que de nombreux personnels de santé ont partagé leur colère sur la situation, le ministre a indiqué qu'il y a actuellement un "stock d'État" de 86 millions de masques chirurgicaux, dont 5 millions de masques FFP2 plus protecteurs. "Nous prévoyons une consommation de 24 millions de masques par semaine", a-t-il précisé. Pour répondre à cet important besoin, Olivier Véran a annoncé "plusieurs commandes pour plus de 250 millions de masques qui sont livrés progressivement". 

Des stocks stratégiques réduits ces dernières années

Les personnels de santé en ville, à l’hôpital et les personnes intervenant auprès des personnes âgées seront prioritaires. Alors que que les stocks stratégiques se sont réduits ces dernières années, le ministre de la Santé a indiqué qu'il y avait "un stock d'Etat de 117 millions de masques chirurgicaux (...) et aucun stock stratégique d'Etat en masque FFP2" lorsque le coronavirus est apparu. Concernant les tests au Covid-19, Olivier Véran a assuré qu'ils seront réservés "à des publics prioritaires". "La capacité journalière" de réalisation des tests "va continuer d'augmenter", afin de "multiplier les tests au moment où nous lèverons le confinement", a-t-il ajouté. 

 

 

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people