Politique

Coronavirus : Londres et le sud-est de l'Angleterre se reconfinent (vidéo)

Coronavirus : Londres et le sud-est de l'Angleterre se reconfinent (vidéo)

Boris Johnson a annoncé le reconfinement de Londres et du sud-est de l'Angleterre à partir de ce dimanche 20 décembre. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Londres et le sud-est de l'Angleterre se reconfinent à partir de ce dimanche 20 décembre. A l'approche des fêtes de Noël, Boris Johnson a annoncé ce samedi : "C'est avec le cœur lourd que je dois vous dire que nous ne pouvons pas laisser Noël se dérouler comme prévu". Après la fin d'un deuxième confinement en Angleterre début décembre, les habitants seront placés sous un nouveau niveau d'alerte, le quatrième et le plus élevé. Le Premier ministre du Royaume-Uni a expliqué ce reconfinement par une propagation du coronavirus "alimentée par une nouvelle variante du virus", qui se transmet "bien plus facilement", "jusqu'à 70% de plus". "Rien n'indique qu'il est plus mortel ou qu'il cause une forme plus sévère de la maladie" ou qu'il réduit l'efficacité des vaccins, a-t-il précisé. 

Tout rassemblement est interdit pour Noël

"Le groupe consultatif sur les menaces nouvelles et émergentes des virus respiratoires (NERVTAG) considère maintenant que cette nouvelle souche peut se propager plus rapidement", a déclaré le médecin-chef de l'Angleterre, Chris Whitty. Tandis que les pubs, les restaurants et les musées avaient refermé dès mercredi, les commerces "non essentiels" font désormais de même. Tout rassemblement est interdit pour Noël dans le niveau d'alerte le plus élevé, tandis que les retrouvailles devront se concentrer sur un seul jour dans les autres, a indiqué l'AFP. Cela représente 38 millions de personnes en Angleterre, 68% de la population, qui vivent en zone d'alerte "très élevée". 

 

 

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people