Politique

Coronavirus : Le port du masque bientôt obligatoire en France ? (Vidéo)

Coronavirus : Le port du masque bientôt obligatoire en France ? (Vidéo)

Si la France manque cruellement de masques dans sa lutte contre le coronavirus, l’obligation de porter un masque commence à se répandre en France. Le ministre de la santé, Olivier Véran, a répondu à la question en conférence de presse. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Depuis le début de la lutte contre le coronavirus, la France a pris la décision que seuls les soignants et les personnes contaminées doivent porter des masques. Mais de plus en plus de monde, dont Jean-Pierre Pernaut, appellent les Français à porter eux-mêmes des masques. François Mattéï, président de l’Académie de médecine, a estimé qu’il faudra "rendre le port du masque obligatoire" dès la mise en place du déconfinement. Si cette phase n’a pas encore été annoncée officiellement par le gouvernement, Olivier Véran, ministre de la santé, a répondu à quelques interrogations lors d’une conférence de presse ce lundi 6 avril.

Le ministre de la santé répond

Face aux journalistes, Olivier Véran a rappelé la position inchangée du gouvernement sur les règles du port du masque, mais a fait savoir que cela pourrait bien changer : "Attention. Il y a de la vigilance sur cette question fondamentale (...) La réflexion sur le port du masque en population générale (...) nous sommes en train de la regarder comme nous faisons depuis le début, avec humilité face à un risque inconnu (...) face à l'évolution des données qui nous reviennent tant au niveau national que depuis l'étranger (...) Nous saisissons les autorités scientifiques de ce pays pour savoir si la doctrine doit évoluer étant donné que l'avis de certains scientifiques a pu évoluer. Je n'ai pas la réponse à l'heure à laquelle je vous parle mais je vous promets de vous la donner dans les meilleurs délais (...) Il n'y a pas de changement radical de doctrine, il y a toujours une évolution et une capacité à nous adapter collectivement". 

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people