Politique

Coronavirus : le mea culpa d’Emmanuel Macron dans son allocution (vidéo)

Coronavirus : le mea culpa d’Emmanuel Macron dans son allocution (vidéo)

Lundi 13 avril, le Président Emmanuel Macron s’est adressé à nouveau aux Français. Alors que la mesure de confinement est toujours de mise, le chef de l’Etat a reconnu le manque de préparation face à la crise sanitaire.

C’est un discours très attendu qu’a livré Emmanuel Macron lundi 13 avril en début de soirée, suivi par plus de 36 millions de téléspectateurs à partir de 20h02 - le temps de laisser ceux qui le souhaitent applaudir le personnel soignant à leurs fenêtres. Tout juste quatre semaines après la mise en place des mesures de confinement, il est revenu sur les efforts réalisés par les Français et ceux qui restent à prévoir. Le chef de l’Etat a d’abord témoigné toute sa "reconnaissance" aux Français pour leurs respect du confinement. Si la pandémie de coronavirus n’est pas terminée, Emmanuel Macron a tenu à saluer le comportement des Français. Et il reconnaît le manque de préparation face à l’ampleur de la crise sanitaire.

"Etions-nous préparés à cette crise ?"

Dans son discours, Emmanuel Macron pose la question et y répond sans détour. "Etions-nous préparés à cette crise ? A l’évidence pas assez". Puis il continue, "Mais nous avons fait face. En france comme partout ailleurs nous avons donc dû parer à l’urgence (…) nous adapter sans cesse. Car ce virus était inconnu et il porte encore aujourd’hui beaucoup de mystères". Emmanuel Macron a reconnu le manque de moyens, "Le moment soyons honnêtes a révélé des failles, des insuffisances. Comme tous les pays du monde, nous avons manqué de blouses, de gants, de gel hydroalcoolique. Nous n’avons pas pu distribuer autant de masques que nous l’aurions voulu pour nos soignants". Le président de la République assure que les commandes "sont désormais passées" et qu’une "production comme en temps de guerre s’est mise en place".

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people