Politique

Coronavirus : le gouvernement prolonge l’état d’urgence sanitaire (vidéo)

Coronavirus : le gouvernement prolonge l’état d’urgence sanitaire (vidéo)

Ce samedi 2 mai, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu'au 24 juillet. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Le Conseil des ministres a décidé ce samedi 2 mai de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu'au 24 juillet, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran. Cette prorogation de l’état d’urgence sanitaire qui a débuté le 24 mars et devait s'arrêter le 23 mai, sera examinée ce lundi 4 mai par le Sénat, puis à l'Assemblée nationale avant une adoption définitive en vue. Ce projet de loi indique qu'une levée le 23 mai "serait prématurée", "les risques de reprise épidémique" étant "avérés en cas d’interruption soudaine des mesures en cours". Alors que le déconfinement progressif doit débuter le 11 mai, le ministre de la Santé a expliqué que le texte de loi, qui comporte sept articles, vise à "conforter le cadre juridique" et l'élargir" pour "y intégrer les enjeux du déconfinement".

"Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun"

Olivier Véran a indiqué que "la quarantaine et l'isolement ne pourront être rendus obligatoires - et sanctionnés en cas de non respect - que lors de l'arrivée sur le territoire national, sur un territoire ultra-marin et en Corse, ou en cas de provenance de ces territoires". Concernant les déplacements dans un rayon de 100 km, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a assuré que le dispositif "n'est pas encore arrêté", pas avant la semaine prochaine. Tandis que les plages restent fermées pour le moment, "le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun", indique Christophe Castaner. En cas de non respect des mesures dans les transports, les agents de sécurité auront la possibilité de verbaliser.

 

 

 

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people