Politique

Coronavirus : Jean Castex évoque une réflexion pour la réouverture des musées (vidéo)

Coronavirus : Jean Castex évoque une réflexion pour la réouverture des musées (vidéo)

Au cours d'une nouvelle conférence de presse ce jeudi 4 février, le Premier ministre Jean Castex a évoqué une réflexion en cours pour la réouverture des musées, mais sans donner de perspectives. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Les mesures sanitaires se renforcent mais la situation à ce jour "ne justifie pas un confinement", a déclaré Jean Castex ce jeudi 4 février lors d'une nouvelle conférence de presse. Malgré une situation "particulièrement fragile", "un confinement ne peut s’envisager qu’en dernier recours", a indiqué le Premier ministre en prévenant que des "mesures nécessaires" seraient prises "en cas de dégradation forte et rapide" des indicateurs sanitaires. Tandis que le couvre-feu a été renforcé par d'autres mesures restrictives comme la fermeture des grands centres commerciaux et la fermeture des frontières, les lieux culturels comme les restaurants restent fermés depuis plusieurs mois. Interrogé par un journaliste au sujet de la situation des musées, Jean Castex a évoqué une réflexion en cours pour une future réouverture des musées.

"On va essayer de donner de la visibilité"

"J'ai déjà indiqué que le mois de février était définitivement compromis. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot travaille avec les professionnels et sans doute établir une distinction entre les établissements publics culturels y circulant par exemple les musées. On pourrait avoir, dans un souci de prévisibilité une ouverture plus anticipée que les autres. On y travaille et on va essayer de donner de la visibilité. Il ne serait pas raisonnable de ma part de parler de réouverture. Oui à des travaux pour donner des perspectives, non pour annoncer ce soir des dates précises", a déclaré le Premier ministre sans donner de perspectives aux lieux culturels.

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people