Politique

Coronavirus : Emmanuel Macron annonce un reconfinement national (vidéo)

Coronavirus : Emmanuel Macron annonce un reconfinement national (vidéo)

Mercredi 28 octobre, le président de la République a annoncé ce qui semblait inéluctable ces derniers jours : un nouveau confinement. Ainsi, dès vendredi 30 octobre minuit, les Français devront se reconfiner à nouveau.

C’est officiel, une deuxième mesure de confinement entre en vigueur vendredi 30 octobre à partir de minuit. Face à la propagation du virus sur le territoire français, Emmanuel Macron a pris la décision de reconfiner la population. Le président de la République a pris la parole mercredi 28 octobre à 20 heures. "Confiner les plus âgés, les plus vulnérables ? Tester, alerter, protéger ? Augmenter les lits de réanimation ? Aucune de ces solutions n’est suffisante en l’état actuel, il faut aller plus loin" déclare Emmanuel Macron. C’est donc un air de déjà-vu qui va s’installer de nouveau en France. Et le chef l’état souhaite que ce deuxième confinement soit différent du premier.

Des ajustements par rapport au premier confinement

"Après avoir consulté les scientifiques, dialogué avec les forces politiques, économiques et sociale, après avoir échangé avec tous nos partenaires européens et pesé le pour et le contre, j’ai décidé qu’il fallait retrouver à partir de vendredi le confinement qui a stoppé le virus" explique Emmanuel Macron. Si "tout le territoire national est concerné", des adaptations sont prévues pour les départements d’Outre-Mer. Après les leçons apprises lors du premier confinement, quelques ajustements sont à prévoir : "Les écoles resteront ouvertes, le travail pourra continuer, les Ehpad et les maisons de retraite pourront être visités".

Il sera possible de sortir de chez soi pour travailler, se rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire ses courses essentielles ou prendre l’air à proximité de chez soi. Il faudra donc avoir l’attestation en sa possession. Les rassemblements publics sont donc interdits et les déplacements entre plusieurs régions ne seront pas possibles. Une tolérance sera mise en place jusqu’au dimanche 1er novembre afin que les familles en vacances puissent rentrer chez elles. Les commerces définis comme non-essentiels au printemps dernier seront fermés, tout comme les bars et restaurants. Le gouvernement donnera une conférence de presse ce jeudi 29 octobre à 18h30 afin de détailler les mesures.

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people