Politique

Confinement : Jean Castex souhaite "un nouvel allègement" pour les vacances de Noël (vidéo)

Confinement : Jean Castex souhaite "un nouvel allègement" pour les vacances de Noël (vidéo)

Lors d'une conférence de presse ce jeudi 12 novembre, le Premier ministre Jean Castex a évoqué les fêtes de fin d'année dans le contexte de la crise sanitaire. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Un nouveau bilan sur la situation sanitaire a été donné par le Premier ministre ce jeudi 12 novembre lors d'une conférence de presse. Alors que le confinement est maintenu dans les mêmes conditions jusqu'au 1er décembre, Jean Castex a évoqué le déroulement des fêtes de fin d'année. Pour les commerces uniquement, des premières mesures d'allègement "pourraient intervenir dès le 1er décembre". "Cette première étape ne pourra cependant pas concerner d'autres établissements recevant du public, où les risques de contamination sont par nature plus élevés, comme par exemple les bars, les restaurants et les salles de sport", a-t-il indiqué en précisant : "Bien entendu, pour ces établissements, des mesures de soutien et d'accompagnement seront maintenues". 

Pas de rassemblement "à plusieurs dizaines de personnes"

Dans ce contexte, les fêtes de fin d'année "ne pourront pas se tenir de la même manière que d'habitude". "Notre objectif est de pouvoir permettre un nouvel allègement au moment des vacances de Noël afin que les Français puissent passer des fêtes de fin d'année en famille", a assuré Jean Castex en indiquant que l'on "pourra bien sûr se retrouver avec les siens mais il ne serait pas raisonnable d'espérer pouvoir organiser de grandes fêtes à plusieurs dizaines de personnes notamment pour le Réveillon du 31 décembre". Pour le moment, le gouvernement considère qu'il "serait irresponsable de lever ou d'alléger le dispositif (de confinement) dès maintenant". 

 

 

 

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people