Politique

Christiane Taubira ovationnée par la gauche à l’Assemblée nationale ! (Vidéo)

Christiane Taubira ovationnée par la gauche à l’Assemblée nationale ! (Vidéo)

Ce mercredi, la classe politique est secouée par le départ de Christiane Taubira. La ministre de la Justice a présenté sa démission à cause d’un profond désaccord sur le projet de révision constitutionnelle sur la déchéance de nationalité. Cette décision aurait été prise il y a quelques jours mais rendue officielle et publique ce mercredi. Pour son départ, la garde des Sceaux s’est vue réserver une standing ovation par les députés de gauche, en pleine session des "Questions au gouvernement". Non Stop Zapping vous propose de découvrir la séquence ici.

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a remis sa démission ce mercredi après plus de 3 ans et 8 mois au gouvernement. C’est l’ex-Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui l’avait nommée garde des Sceaux après l’élection de François Hollande, en 2012. Son départ est la cause de son profond désaccord avec la révision constitutionnelle sur la déchéance de nationalité.

Christiane Taubira saluée par la gauche à l'Assemblée nationale

"Le président de la République, le Premier ministre et la garde des Sceaux en étaient arrivés à la conclusion commune et partagée que la cohérence devait conduire à son départ du gouvernement", a assuré ce mercredi l’entourage de François Hollande après avoir officialisé le départ de la ministre au parcours décrié. Christiane Taubira cède sa place à Jean-Jacques Urvoas, proche de Manuel Valls et président de la Commission des lois à l’Assemblée nationale.

Et quelques heures avant la cérémonie de passation de pouvoir, les députés de gauche ont souhaité rendre hommage à Christiane Taubira. Après une intervention du député socialiste du Gers, Philippe Martin, lors des "Questions au gouvernement", les députés de gauche lui ont réservé une standing ovation dans l’hémicycle. "Je voudrais saluer la parfaite collaboration pendant quatre ans entre Christiane Taubira et le groupe socialiste", assure Philippe Martin avant d’ajouter : "Et la remercier pour les combats emblématiques que nous avons portés, qu’il s’agisse du mariage pour tous, de la lutte contre le terrorisme ou de la réforme de la justice."

Réagissez à l'actu people