Politique

Christiane Taubira et la déchéance de nationalité - François Bayrou : "Elle doit quitter le gouvernement" (vidéo)

Christiane Taubira et la déchéance de nationalité - François Bayrou : "Elle doit quitter le gouvernement" (vidéo)

ZAPPING - Jeudi Christiane Taubira a renouvelé ses critiques concernant l’inscription de l’extension de la déchéance de nationalité aux binationaux nés en France convaincus de terrorisme dans la constitution. Des propos qui dérangent une grande partie de la classe politique.

Sur I-Télé, Christiane Taubira, la Garde des Sceaux a déclaré: "Je ne fais pas mystère du fait que oui, je pense que la déchéance de nationalité n'est pas souhaitable pour des Français binationaux parce que l'efficacité, et le Premier ministre en a convenu, est absolument dérisoire". De nombreuses voix à droite et au centre réclament son départ du gouvernement. Au micro de RTL, François Bayrou, Président du Modem, parle de "situation intenable". "Vous ne pouvez pas avoir un gouvernement qui présente un texte aussi fondamental qu’un changement de la constitution, même sur un sujet controversé ou d’autant plus sur un sujet controversé, et avoir le ministre Garde de sceaux qui doit défendre ce texte et qui affiche publiquement son opposition au texte" a-t-il déclaré avant de conclure en disant : "On est dans une crise politique, une crise gouvernementale. Et cette crise doit se trancher soit par le fait que Madame Taubira retire ses propos, ce que je n’imagine pas qu’elle pourrait faire, soit qu’elle quitte le gouvernement". De son côté, Jean-Christophe Lagarde, Président de l’UDI, est à peu près du même avis : "Elle ne peut pas dire en même temps - "Je suis contre la mesure" - et venir dans quelques semaines à l’Assemblée nationale, demander aux parlementaires de l’adopter. Le Président de la République a dit qu’il souhaitait qu’il y ait un débat au Parlement, il a dit qu’il souhaitait qu’il y ait une réforme de la Constitution et celle qui est Garde des sceaux se permet de dire - "Je ne le souhaite pas. Il ne faut pas qu’il y ait de réforme"- mais c’est elle qui sera au banc des ministres pour défendre. Il faut arrêter avec l’incohérence". Ensuite, ce dernier enfonce une nouvelle fois la Garde des sceaux : "J’estime qu’elle devrait quitter le gouvernement ou qu’on devrait lui faire quitter le gouvernement puisqu’elle est en désaccord avec son gouvernement. Jean-Pierre Chevènement disait : "Un ministre ça ferme sa gueule ou ça part". Elle l’ouvre… Il devrait y avoir, un moment donné, une conclusion".

Thierry Solère accable François Hollande

Thierry Solère, Député Les Républicains des Hauts-de-Seine, a, quant à lui, blâmé Christiane Taubira mais elle il a également profité de sa présence sur Public Sénat pour accabler François Hollande : "Dans ce contexte terroriste qui nécessiterait de la rigueur et de la fermeté, on a un Garde des sceaux qui n’est pas solidaire avec son Premier Ministre et son gouvernement. C’est donc à elle d’en tirer les conclusions, si elle ne les tire pas elle-même, je pense que le Président les tirera" lâche-t-il avant d’ajouter : "Ce que j’attends du Président de la République c’est qu’il protège les Français. Qu’est-ce qu’il nous fait le Président ? Un grand débat autour de la déchéance de nationalité. Donc, de voir que même son ministre de la Justice, Garde des sceaux, qualifie la politique qui est menée par François Hollande de dérisoire en matière d’efficacité, ça en dit long".

Réagissez à l'actu people