Politique

C à vous : Les Français connaissent-ils les têtes de liste aux Européennes (vidéo)

C à vous : Les Français connaissent-ils les têtes de liste aux Européennes (vidéo)

Dans "C à vous" ce 29 mars, un micro-trottoir dévoilé par Maxime Switek démontre l'ignorance de certains Français concernant la politique et les élections européennes. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Dans "C à vous", diffusé sur France 5 ce vendredi 29 mars, Maxime Switek a mis en lumière la connaissance (ou plutôt l'ignorance) des Français concernant les visages de la politique. À l'occasion de l'approche des élections européennes, qui auront lieu du jeudi 23 mai au dimanche 26 mai, le journaliste de 38 ans et acolyte d'Anne-Elisabeth Lemoine a interrogé des passants sur les personnalités qui vont se présenter aux Européennes, en leur dévoilant un pêle-mêle photo de chacun. Le moins que l'on puisse dire est qu'ils ne sont pas vraiment tous au parfum de l'actualité politique… Ce micro-trottoir prouve bien, grâce à un petit échantillon de huit personnes, que les Français ne sont pas tous vraiment à jour concernant la politique.

"Je ne sais plus comment il s'appelle…"

"Vous savez qui sont ces gens ?", demande le journaliste aux piétons. "Pas du tout", "La politique, ne m'en parlez pas !", "J'ai oublié…", "Je ne sais plus comment il s'appelle celui-là, c'est un ancien du PC"… Les réponses sont sans appel. Seuls quelques noms parviennent tant bien que mal à se faire entendre. Certains visages également ne semblent pas inconnus aux interlocuteurs, notamment celui de Raphaël Glucksmann, le compagnon de Léa Salamé. Petit récapitulatif des têtes de liste pour les Européennes : Manon Aubry sera la figure emblématique de La France Insoumise, Ian Brossat va représenter le Parti Communiste Français, François-Xavier Bellamy sera la personnalité phare des Républicains, Jordan Bardella sera le porte-parole du Rassemblement national et Raphaël Glucksmann va incarner le Parti Socialiste sous le nom de Place Publique.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people