Politique

Bruno Le Maire : "Je n’ai pas de respect pour François Hollande" (vidéo)

Bruno Le Maire : "Je n’ai pas de respect pour François Hollande" (vidéo)

Bruno Le Maire s’est lâché lundi matin dans la matinale d’Europe 1. Invité de Jean-Pierre Elkabbach, le candidat à la primaire de la droite et du centre a affirmé n’avoir "aucun respect pour François Hollande". Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Les derniers jours ont été durs pour François Hollande. Crédité de 4% d’opinions favorables selon une enquête électorale du Cevipof révélée la semaine dernière par Le Monde, le président de la République commence à voir ses plus fidèles alliés se désolidariser de son action. Invité de France Inter mercredi, Manuel Valls, s’il s’était montré loyal, avait clairement laissé entendre que François Hollande n’était peut-être pas l’homme de la situation dans l’optique de l’élection présidentielle de 2017 : "C'est une décision intime, il doit tenir compte de la situation, il doit donner un sens à ce que pourraient être sa candidature et un nouveau quinquennat. Cette décision lui appartient".

"Il a humilié la France"

Ce qui ne change pas en revanche, ce sont les propos tenus par les candidats à la primaire de la droite et du centre à  l’égard du chef de l’Etat. Invité de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale d’Europe 1 ce lundi, Bruno Le Maire n’a pas dérogé à la règle quand lui a été demandé son avis sur François Hollande : "Je n’ai pas de respect pour François Hollande" a-t-il froidement lancé, "J’estime qu’il n’a pas été à la hauteur de sa fonction, j’estime qu’il a humilié la France, appauvri les Français. Par conséquent, il est temps qu’en 2017 on ne prolonge pas les erreurs de François Hollande". Puis, alors que le journaliste lui demandait s’il n’affaiblissait pas la fonction présidentielle avec de tels propos, Bruno Le Maire a tourné la question à son avantage pour en remettre une couche sur le chef de l’Etat : "Vous pensez qu’il ne se suffit pas à lui-même François Hollande pour affaiblir la fonction ? Mais il se débrouille très bien tout seul ! Il n’a pas besoin de mes critiques pour affaiblir la fonction ! IL ne l’a pas affaiblie, il l’a détruite".

Par Benjamin S.

Réagissez à l'actu people