Politique

Brice Hortefeux : son lapsus gênant sur "l’interdiction du voile" (vidéo)

Brice Hortefeux : son lapsus gênant sur "l’interdiction du voile" (vidéo)

Brice Hortefeux était invité sur France Info ce mardi 23 mai. Interrogé sur Emmanuel Macron et les questions d’identité et de laïcité, l’eurodéputé a commis un lapsus, qui portait à confusion, sur le voile. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Alors qu’il était encore ministre de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux avait participé à des travaux menés par une mission parlementaire concernant la création d’une éventuelle loi contre le voile intégral. En 2009, il estimait que les députés et le gouvernement "n’avaient pas le droit à l’erreur". Le ministre de l’Intérieur de l’époque indiquait que cette loi était "indispensable". Une position qui n’a pas bougé en huit ans. Interrogé sur le positionnement de la nouvelle majorité d’Emmanuel Macron, Brice Hortefeux a fourché.

Brice Hortefeux confond "voile" et "burqa"

"Sur la laïcité, nous sommes clairement pour l’interdiction du voile dans l’espace public", déclare-t-il ainsi sur France Info. Alors qu’il se fait reprendre par les journalistes, il continue. "Une analyse raisonnable …" avant d’être de nouveau coupé par un journaliste. "Attendez, vous êtes pour l’interdiction du voile dans la rue ?", demande un de nos confrères de France Info. "De la burqa j’ai dit", se ressaisit alors Brice Hortefeux. "Du voile intégral pour être tout à fait précis, vous avez raison de m’encourager à préciser », ajoute-t-il. « Justement quand vous interrogez un représentant de la majorité, il faut lui demander de préciser", esquive alors l’ancien ministre pour se sortir de cette passe. Repris par les journalistes, Brice Hortefeux a pu éclaircir son propos et sûrement éviter une nouvelle polémique. 

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people