Politique

Brexit : les dirigeants de l'Union européenne signent l'accord (vidéo)

Brexit : les dirigeants de l'Union européenne signent l'accord (vidéo)

L'accord de rupture avec le Royaume-Uni a été signé ce mercredi 29 décembre par les dirigeants de l'Union Européenne. Boris Johnson doit parapher le texte. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

L'accord commercial post-Brexit conclu avec Londres pour encadrer la rupture historique, a été signé par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et son homologue du Conseil Charles Michel, ce mercredi 29 décembre. Après une période de transition, le Royaume-Uni doit sortir du marché unique européen, de l'union douanière et du programme d'échanges d'étudiants Erasmus, dès le 1er janvier 2021. Cet accord conclu entre Bruxelles et Londres, doit ensuite être acheminé par un avion de la Royal Air Force à Londres pour être signé dans la journée par le Premier ministre britannique Boris Johnson. "L'accord que nous avons signé aujourd'hui est le résultat de mois d'intenses négociations dans lesquelles l'Union européenne a montré une unité sans précédent. C'est un accord juste et équilibré qui protège totalement les intérêts fondamentaux de l'Union européenne", a déclaré Charles Michel dans un communiqué.

"Un nouveau chapitre de notre récit national"

Les parlementaires britanniques vont ensuite débattre sur ce texte de 1246 pages. Mais son adoption ne fait aucun doute grâce à la majorité disposée par le gouvernement du dirigeant conservateur à la Chambre des Communes. "Nous allons ouvrir un nouveau chapitre de notre récit national, concluant des accords commerciaux partout dans le monde (...) et réaffirmant le Royaume-Uni comme une force pour le bien, libérale et tournée vers l'extérieur", a déclaré Boris Johnson dans un communiqué. Le Premier ministre britannique a promis que le pays deviendrait "le meilleur ami et allié possibles de l'UE", après en avoir été un "membre peu convaincu, parfois obstructif".

 

 

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people