Politique

Brexit : le vote sur l'accord avec l'UE reporté (vidéo)

Brexit : le vote sur l'accord avec l'UE reporté (vidéo)

Nouveau rebondissement sur l'accord de Brexit ce samedi 19 octobre. Les députés reportent leur vote sur l'accord tandis que Boris Johnson refuse un nouveau délai. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Le Royaume-Uni devait vivre une journée historique ce samedi 19 octobre, Le nouvel accord négocié entre Boris Johnson et l'Union européenne devait être voté par les députés de la Chambre des communes aujourd'hui. Pour être adopté, le texte doit être soutenu par 320 voix. Seulement, l'adoption de l'amendement Letwin en milieu d'après-midi avec 322 voix pour et 306 voix contre, signifie le report de l'accord Johnson jusqu'à ce que les lois anglaises d'application du Brexit soient adoptées. Si le Premier ministre britannique devrait demander un report de trois mois aux Européens, il a déclaré à la suite de ce résultat : "Le vote d'aujourd'hui a été vidé de son sens. Je garde la conviction que la meilleure chose pour le Royaume-Uni et toute l'Europe est un Brexit avec ce deal le 31 octobre. Et pour anticiper vos questions, je ne vais pas négocier de report avec l'Union Européenne, et la loi ne m'y oblige pas". 

La demande de report auprès des Européens reste floue

A la suite de ce vote crucial, le parlement britannique ne va donc pas voter aujourd'hui pour approuver ou non l'accord de Brexit. Pour le moment, la demande de report auprès des Européens reste floue. Pour ses partisans, cela va permettre aux députés de débattre de l'accord dans ses détails sans risquer un "no deal" le 31 octobre s'ils n'ont pas fini. Alors que Theresa May était favorable au vote de l'accord aujourd'hui, des milliers de manifestants ont envahi les rues de Londres pour réclamer un deuxième référendum sur le Brexit et ont été soulagés par ce rebondissement. Au départ, le Brexit devait avoir lieu le 29 mars 2019. Il a ensuite été repoussé à deux reprises devant l'absence de soutien d'une majorité du Parlement sur un accord de sortie. 

 

 

 

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people