Politique

Brexit : le Parlement européen fait ses adieux aux eurodéputés britanniques (vidéo)

Brexit : le Parlement européen fait ses adieux aux eurodéputés britanniques (vidéo)

Avec une large majorité, les eurodéputés britanniques ont donné leur accord pour le Brexit ce mercredi 29 janvier. Les eurodéputés ont célébré le départ de leurs homologues en chanson. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Avant que le Brexit ne soit effectif le 31 janvier au soir, les eurodéputés britanniques ont fait leur départ du Parlement européen à Bruxelles ce mercredi 29 janvier. Pour marquer ce moment historique avec la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les eurodéputés ont rendu un adieu ému à leurs homologues britanniques, présents depuis 47 ans. Dans l'hémicycle, les parlementaires européens ont entonné l'air de "Ce n'est qu'un au revoir". De son vrai nom, "Auld Lang Syne", ce chant d'origine écossaise traditionnel a été chanté en anglais et en français. Devant l'union du Parlement européen, avec les personnes les mains dans les mains, les eurodéputés britanniques se sont montrés particulièrement touchés.

Les eurodéputés britanniques donnent leur accord

"Nous vous aimerons toujours et nous ne serons jamais loin. Vous allez nous manquer", leur a adressé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Les eurodéputés britanniques ont sans surprise ratifié le traité de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, avec une large majorité. Trois ans et demi après le référendum sur le Brexit, il s'agissait de la dernière grande étape pour la ratification de l’accord. "Le vote d’aujourd’hui n’est pas en faveur ou contre le Brexit, c’est un vote pour un Brexit ordonné, contre un Brexit sauvage", a déclaré le Belge Guy Verhofstadt, rapporteur du dossier. Pour lui, le Brexit est "aussi un échec de l’Union".

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people