Politique

Brexit : la vanne de la Reine Elizabeth II après le référendum ! (VIDEO)

   / 4  
1
Brexit : la vanne de la Reine Elizabeth II après le référendum
Brexit : la vanne de la Reine Elizabeth II après le référendum
2
Brexit : la vanne de la Reine Elizabeth II après le référendum
Martin McGuinness a reçu la reine Elizabeth II lundi
3
Martin McGuinness a reçu la reine Elizabeth II lundi
La reine Elizabeth II a
4
La reine Elizabeth II a "parlé de beaucoup de choses" avec Martin McGuiness

Depuis le retrait du Royaume-Uni de l'Union Européenne, rendu possible après un référendum organisé le 23 juin dernier, la reine Elizabeth II ne s'est pas exprimée. Lors de sa première apparition publique depuis le vote, la souveraine a glissé une petite vanne en référence au résultat du référendum et ce, face au vice-Premier ministre d'Irlande du Nord. Non Stop Zapping vous donne quelques précisions.

Depuis quelques jours, l'actualité internationale tourne autour du retrait du Royaume-Uni de l'Union Européenne (UE). Ce 23 juin, les Britanniques ont été appelés à voter le référendum organisé par le Premier ministre, David Cameron. Ce dernier avait annoncé la tenue d'un référendum en janvier 2013 et semble regretter amèrement sa promesse. A l'issue du vote, le Brexit l'emporte avec 51,9% des voix. Alors qu'il a fait campagne pour le maintien du Royaume-Uni dans l'UE, David Cameron n'a pas convaincu le peuple britannique. Quelques heures après l'annonce du Brexit, le Premier ministre a fait savoir son intention de démissionner. Depuis le 10, Downing Street, le chef du gouvernement britannique a déclaré : "Les Britanniques ont pris une décision claire (…) et je pense que le pays a besoin d'un nouveau leader pour prendre cette direction". Son départ ne sera pour autant pas effectif avant trois mois. Le nom de son remplaçant sera connu après le congrès du Parti conservateur en octobre prochain. Les conséquences sont lourdes pour le Royaume-Uni qui a vu sa monnaie, la livre sterling, tomber au plus bas face à l'euro et au dollar. 

"Je suis toujours en vie"

Le Brexit a fait réagir bon nombre d'hommes politiques à travers le monde. Pour l'heure, seule la famille royale britannique ne s'est pas officiellement exprimée à ce sujet. Lors de sa première apparition publique depuis l'annonce du Brexit, la reine Elizabeth II a seulement glissé une petite vanne. Reçue par le vice-Premier ministre d'Irlande du Nord ce lundi, Martin McGuinness, la reine Elizabeth II était filmée par des journalistes. "Bonjour. Comment allez-vous ?", lui demande Martin McGuinness. "Je suis toujours en vie", a plaisanté la reine avant de poursuivre : "Nous avons été très occupée, beaucoup de choses sont arrivées". Après son rendez-vous privé avec la reine, Martin McGuinness n'a pas souhaité lister les sujets évoqués. "On a parlé de beaucoup de choses, mais je ne vous dirai pas de quoi", a-t-il dit.

Par Matilde

Réagissez à l'actu people