Politique

Brexit : François Hollande regrette, mais respecte la décision des britanniques (Vidéo)

   / 5  
François Hollande s'est exprimé après le Brexit
1
François Hollande s'est exprimé après le Brexit
Le président est compréhensif
2
Le président est compréhensif
François Hollande regrette mais respecte la décision des Britanniques
3
François Hollande regrette mais respecte la décision des Britanniques
Une réunion de crise a eu lieu à l'Elysée
4
Une réunion de crise a eu lieu à l'Elysée
François Hollande a donné un discours
5
François Hollande a donné un discours

Au terme d’un référendum historique, les britanniques ont décidé de quitter l’union européenne. Face à cette décision, David Cameron a déjà annoncé sa prochaine démission, et François Hollande s’est exprimé à l’Elysée après une réunion de crise. Une séquence que nous vous proposons de découvrir sur notre site Non Stop Zapping.

C’est une mauvaise nouvelle pour l’Europe. Depuis plusieurs semaines, les britanniques se posaient une seule question, doivent-ils ou non rester au sein de l’union européenne. Et après un référendum historique qui s’est tenu ce jeudi 23 juin, 51,9% des britanniques ont décidé de quitter l’union européenne. Face à cette nouvelle, David Cameron a pris la décision d’annoncer sa démission. Face aux journalistes, le premier ministre a expliqué qu’il resterait à son poste jusqu’à la mise en place d’un nouveau leadership qui devrait être mis en place aux alentours du mois d’octobre.   

"C’est un choix douloureux que je respecte"

En France, la nouvelle a bien sûr été un choc, et François Hollande a rapidement pris la parole lors d’une allocution solennelle depuis l’Elysée à l’issue d’une réunion de crise avec plusieurs membres du gouvernement : "Les Britanniques ont décidé de quitter l’Union européenne. C’est un choix douloureux que je respecte. L’Europe ne peut plus faire comme avant. Je ferai tout pour que ce soit le changement profond plutôt que le repli. La France a un rôle à jouer. Elle doit se décider vite. L’Europe n’est pas seulement un grand marché. Elle doit être un exemple pour la jeunesse. La France sera donc à l'initiative pour que l'Europe se concentre sur l'essentiel: la sécurité et la défense de notre continent pour protéger nos frontières et pour préserver la paix face aux menaces, l'investissement pour la croissance et pour l'emploi".

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people