Politique

Brésil : une ministre de Jair Bolsonaro fait polémique (vidéo)

Brésil : une ministre de Jair Bolsonaro fait polémique (vidéo)

Au Brésil, la nouvelle ministre de la Femme, de la Famille et des Droits de l'Homme Damares Alves a fait polémique lors de son intronisation au gouvernement de Jair Bolsonaro. Elle a tenu des propos jugés sexistes sur les différences entre hommes et femmes. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Le mandat de Jair Bolsonaro vient tout juste de commencer au Brésil, mais les polémiques n'ont pas attendu pour commencer. Le candidat de l'extrême droite a remporté les élections présidentielles, mettant fin à de nombreuses années de présidence à gauche. Mais les idées du nouveau président sur l'immigration, l'égalité des sexes, l'homosexualité et l'environnement inquiètent beaucoup l'opinion international. Ce qui s'est déjà traduit dans la constitution de son gouvernement : Jair Bolsonaro a pris des profils très à droite parmi ses nouveaux ministres, avec seulement deux femmes. L'une d'elles a déjà réussi à créer la polémique... dès sa cérémonie d'intronisation. 

"Les garçons s'habillent en bleu et les filles en rose"

Dans une vidéo qui a buzzé sur les réseaux sociaux, on peut voir la nouvelle ministre de la Femme, de la Famille et des Droits de l'Homme Damares Alves tenir des propos polémiques : "Attention, attention. C'est une nouvelle ère au Brésil: les garçons s'habillent en bleu et les filles en rose" lance-t-elle, entourée de ses proches et avec un drapeau israélien en arrière plan. Les réactions ont fusé sur les réseaux sociaux avec le #CorNãoTemGênero qui signifie "La couleur n'a pas de genre", accompagné de photos de personnages célèbres habillés dans la couleur du sexe opposé (selon Damares Alves). Résolument contre l'avortement, la ministre avait affirmé lors de son discours d'intronisation que l'"Etat est laïc" mais qu'elle-même était "terriblement chrétienne".

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people