Politique

Boris Johnson : les coulisses de la photo où il pose un pied sur une table (vidéo)

Boris Johnson : les coulisses de la photo où il pose un pied sur une table (vidéo)

Lors de sa rencontre avec Emmanuel Macron à l'Elysée le jeudi 22 août, Boris Johnson a furtivement posé un pied sur une table. Alors que la photo a fait réagir, une vidéo montre que ce geste était une blague entre les deux hommes politiques. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

La photographie est trompeuse. Assis face à Emmanuel Macron lors de sa visite à l'Élysée ce jeudi 22 août, Boris Johnson a été photographié le pied posé sur une table basse par le photojournaliste Christophe Petit Tesson. Aussitôt, ce geste a été fortement décrié sur les réseaux sociaux, décrit comme un manque de respect. Mais la réalité est loin de là. Venu pour discuter du Brexit, le Premier ministre britannique n'a pas pris ses aides pour aborder ce sujet houleux. Comme le dévoile une vidéo filmée par un journaliste de Reuters et diffusée sur Twitter par Tom Rayner, un journaliste de Sky News, l'homme politique a plutôt réagit à une blague du président de la République.

UNE PLAISANTERIE QUI A ÉTÉ MAL INTERPRÉTÉE 

Emmanuel Macron a d'abord plaisanté au sujet de la table basse en disant qu'elle pourrait servir de repose-pied, tout en la tapotant l'air amusé. Ce à quoi Boris Johnson a furtivement posé un pied dessus, avant de saluer les journalistes pour s'en excuser. Si le Premier ministre britannique voulait éviter une mauvaise interprétation, le photographe a pu capturer ce geste d'une fraction de seconde. L'auteur de la photo a assuré au Parisien que le geste de Boris Johnson était "sur le ton de l'humour".

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people