Politique

Bernard Cazeneuve Premier ministre : Revivez sa première interview télévisée en 1983 (vidéo)

Bernard Cazeneuve Premier ministre : Revivez sa première interview télévisée en 1983 (vidéo)

Bernard Cazeneuve a été nommé Premier ministre ce mardi 6 décembre, au lendemain de la démission de Manuel Valls. Une récompense pour celui qui a débuté sa carrière politique il y a un peu plus de 33 ans. A l’époque, le jeune Bernard Cazeneuve avait donné sa première interview à France 3 Aquitaine. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Manuel Valls parti en campagne en vue de la primaire socialiste en janvier, Bernard Cazeneuve a été nommé Premier ministre par François Hollande mardi 6 décembre. Une récompense pour celui qui, depuis son entrée au gouvernement en mai 2012 en tant que ministre délégué aux affaires européennes, a su s’imposer par sa discrétion et son efficacité. Que ce soit au Budget ou à l’Intérieur par la suite, Bernard Cazeneuve a toujours fait front. Pourtant, il a eu à affronter les pires crises du quinquennat : les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, ceux du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis, la tuerie de Nice, l’assassinat du Père Hamel ou encore la crise des migrants.

"Berrtand Cazeneuve" interviewé par FR3 Aquitaine en 1983

Son point fort ? Son expérience. Sa carrière politique, Bernard Cazeneuve l’a débutée il y a plus de 33 ans. A l’époque, le futur Premier ministre n’a pas encore 20 ans mais il est déjà engagé. Le 11 mai 1983, il répondait d’ailleurs à sa première interview télévisée sur FR3 Aquitaine. Illustre inconnu, il est alors présenté comme 'Bertrand Cazeneuve' par le journaliste qui l’interroge. Mais le jeune homme ne s’en formalise pas. Etudiant à Sciences-Po Bordeaux, il préside le mouvement des jeunes radicaux de gauche de Gironde et préfère exposer ses idées. Mesuré, sans éclats. Son propre style, Bernard Cazeneuve l’a déjà.

Par Benjamin S.

Réagissez à l'actu people