Politique

Barack Obama en guerre contre les armes à feu, sa bonne résolution pour 2016

Barack Obama en guerre contre les armes à feu, sa bonne résolution pour 2016

Comme chaque début d’année, le président américain Barack Obama a présenté aux Américains ses bonnes résolutions pour la nouvelle année. Et pour 2016, Barack Obama est bien résolu à lutter contre les armes à feu, quitte à contourner l’opposition du Congrès. Une vidéo que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

L’année 2015 aura été marquée par de nombreuses attaques terroristes à travers le monde. La France a particulièrement été touchée notamment en janvier 2015 lors de l’attaque de Charlie Hebdo, et le 13 novembre dernier Paris où plus d’une centaines de personnes ont été tuées. Ces attentats dans la capitale française ont ému le monde entier, et Barack Obama avait tenu à apporter son soutien au peuple français lors d’une interview accordée à Laurence Haïm pour I-télé, et s’était adressé directement à la jeunesse française : "Je pense qu’il est important pour les jeunes de comprendre ce que les jeunes américains ont compris après le 11 septembre 2001. Ces actions terroristes perverses ne peuvent pas vaincre notre esprit. (…) La vérité c’est que les actes de ce genre ne peuvent pas changer la nature fondamentale du peuple français, la diversité d’un endroit comme Paris. Ces actes ne peuvent pas remplacer la joie, la beauté, la solidarité qui anime la population. J’espère que les jeunes comprennent que le mal existe, qu’il y a de la violence des conflits. J’espère qu’ils comprennent que malgré cela, le monde est plein d’espoir et qu’au fond ceux qui détermineront le monde de demain, ce ne seront pas des terroristes".

"Il va nous falloir être organisé pour défendre nos enfants"

Alors que Barack Obama lutte contre le terrorisme, le président américain s’est fixé comme première résolution pour 2016 la lutte contre les violences par armes à feu aux Etats-Unis. Véritable fléau dans le pays, environ 90 personnes trouvent la mort chaque jour par balles. Mais pour gagner ce pari, Barack Obama devra convaincre le Congrès qui oppose constamment un blocage contre toute évolution de la législation sur les armes à feu : "Ma résolution du Nouvel an est de progresser autant que possible face à l'épidémie des violences par armes à feu. Lundi, je discuterai de nos options avec notre ministre de la Justice, Loretta Lynch. Je reçois trop de lettres de parents, d’enseignants et d’enfants pour rester sans rien faire. Je reçois des lettres de propriétaires d’armes à feu responsables qui pleurent avec nous à chacune de ces tragédies ; qui partagent mon respect du second amendement qui garantit le droit de porter des armes, et ma conviction que nous pouvons protéger ce droit tout en empêchant quelques individus irresponsables et dangereux d’infliger des dommages à grande échelle".

 Barack Obama a ensuite lancé un appel aux Américains, les invitant à tenir tête à la NRA le puissant lobby des armes à feu : "le lobby des armes est bruyant et bien organisé pour défendre la mise à disposition d’armes à feu pour tous. Il va nous falloir être aussi passionné et organisé pour défendre nos enfants. J’espère que vous me rejoindrez pour rendre l’Amérique plus sûre pour tous nos enfants".

Réagissez à l'actu people