Politique

Attentats de Paris : Manuel Valls annonce que la cellule terroriste "a été neutralisée"

Attentats de Paris : Manuel Valls annonce que la cellule terroriste "a été neutralisée"

Manuel Valls était ce matin l'invité exceptionnel de Thomas Sotto dans la matinale d'Europe 1. Le Premier ministre a notamment évoqué la montée du Front National et répondu aux questions des auditeurs. Mais, le chef du gouvernement a surtout abordé le sujet des attentats de Paris, revenant par exemple sur l'avancée de l'enquête. Il a ainsi déclaré que la cellule terroriste responsable des terribles attaques du vendredi 13 novembre avait été mise "hors d'état de nuire" dans cette extrait que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Le jeudi 19 novembre, Manuel Valls annonçait face à l'Assemblée Nationale la mort d'Abdelhamid Abaaoud, "cerveau" présumé des attentats de Paris. Le terroriste a été tué lors de l'assaut mené par les forces de l'ordre à Saint-Denis la veille. "Grâce à l'opération hier du Raid et de la BRI, le procureur vient de le confirmer, nous savons aujourd'hui qu'Abaaoud, le cerveau de ces attentats - l'un des cerveaux car il faut être particulièrement prudent, et nous savons les menaces - se trouvait parmi les morts. Et, je veux saluer encore une fois le travail exceptionnel de nos services de renseignements et de la police"  avait ainsi déclaré le Premier ministre.

"Le groupe a été neutralisé, mis hors d'état de nuire"

Ce mardi 1er décembre, Manuel Valls était l'invité exceptionnel de la matinale d'Europe 1 animée par Thomas Sotto. Le chef du gouvernement a présenté les chiffres liés au renforcement de la sécurité par la mise en place de l'état d'urgence. "Nous sommes à plus de 2.000 interpellations administratives depuis la mise en place de l’état d’urgence. Elles ont permis de saisir 320 armes, dont une trentaine d'armes de guerre. Plus de 250 procédures judiciaires ont été initiées et plus de 210 personnes ont été placées en garde à vue" a-t-il expliqué avant d'ajouter "Je veux saluer le travail de la justice et de nos services pour toutes les arrestations et tous les attentats qu'ils ont permis d'éviter. Dans ce moment-là, vous n'entendrez aucune parole, aucun mot de ma part qui puisse remettre en cause le travail des services de renseignement. Je ne parle pas de raté, je ne parle pas de faille."

Au sujet de l'enquête sur la cellule terroriste responsable des attentats de Paris, même si Manuel Valls veut rester "prudent", il assure que "le groupe qui était sans doute sur Paris a été neutralisé, mis hors d'état de nuire suite à l'assaut de Saint-Denis"

Réagissez à l'actu people