Politique

Attentats de Paris : Manuel Valls annonce la mort d'Abdelhamid Abaaoud à l'Assemblée (vidéo)

Attentats de Paris : Manuel Valls annonce la mort d'Abdelhamid Abaaoud à l'Assemblée (vidéo)

La nouvelle est tombée il y a quelques heures : Abdelhamid Abaaoud, surnommé "le boucher de Raqqa" faisait bien parti des personnes présentes dans l'immeuble de Saint-Denis. Il est mort lors de l'assaut des forces l'ordre. Manuel Valls a tenu à "saluer encore une fois le travail exceptionnel de nos services de renseignements et de la police" comme vous pouvez le voir dans cette vidéo que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Ce vendredi 13 novembre, la France était une nouvelle fois le théâtre de terribles attaques terroristes. Plusieurs attentats se sont succédés en région parisienne. Des kamikazes se sont fait exploser aux abords du Stade de France à Saint-Denis, tandis qu'une autre équipe a semé la terreur en tirant sur des clients attablés aux terrasses de plusieurs restaurants dans les rues de Paris, avant de se rendre au Bataclan sur la scène duquel se produisait le groupe Eagles of Death Metal. Là, les terroristes se sont mis à tirer sur la foule avant de prendre plusieurs personnes en otage.

A la suite de ces terribles événements, François Hollande a décrété l'état d'urgence, ce qui a permis d'accélérer considérablement l'enquête. Ce mercredi à 4h30 du matin, les forces de l'ordre ont mené une importante opération antiterroriste à Saint-Denis. C'est le djihadiste Abdelhamid Abaaoud qui était visé, les enquêteurs ayant reçu une information selon laquelle il se trouvait en France et non pas en Syrie contrairement à ce que beaucoup pensait. Cet homme originaire de Belgique et surnommé "le boucher de Raqqa" du nom de la "capitale" de l'Etat Islamique, serait le "cerveau" des attentats de vendredi.

"Abdelhamid Abaaoud vient d'être formellement identifié"

Une fois l'assaut dans cet immeuble délabré de Saint-Denis terminé, on ne savait pas encore si Abdelhamid Abaaoud s'y trouvait ou non. En effet, il ne figurait pas parmi les personnes qui ont été arrêtées. Il fallait donc attendre l'identification des terroristes tués lors de l'assaut pour savoir si l'homme était présent. Mais, au lendemain de l'assaut, le procureur François Molins a annoncé dans un communiqué qu'Abdelhamid Abaaoud "vient d'être formellement identifié, après comparaison de traces papillaires, comme ayant été tué au cours de l'assaut. [...] Il s'agit du corps découvert dans l'immeuble, criblé d'impacts"

Devant l'Assemblée nationale, Manuel Valls a tenu à féliciter les forces de l'ordre après avoir confirmé l'identification d'Abdelhamid Abaaoud : "Grâce à l'opération hier du Raid et de la BRI, le procureur vient de le confirmer, nous savons aujourd'hui qu'Abaaoud, le cerveau de ces attentats - l'un des cerveaux car il faut être particulièrement prudent, et nous savons les menaces - se trouvait parmi les morts. Et, je veux saluer encore une fois le travail exceptionnel de nos services de renseignements et de la police."


Attentats de Paris : Manuel Valls confirme la... par LCP

Réagissez à l'actu people