Politique

Attentats de Bruxelles : Le roi des Belges dénonce des actes "lâches et odieux" (vidéo)

Attentats de Bruxelles : Le roi des Belges dénonce des actes "lâches et odieux" (vidéo)

Le roi des Belges, Philippe de Belgique, s'est exprimé en fin d'après-midi suite aux attentats meurtriers qui ont frappé Bruxelles ce mardi. Et il a promis une réponse ferme, calme et digne. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Les réactions se multiplient ce mardi après les terribles attaques terroristes qui ont frappé Bruxelles dans la matinée. Alors que le bilan est pour l'heure d'une trentaine de morts et de près de 200 blessés, François Hollande avait été l'un des premiers chefs d'Etat à s'exprimer : "A travers les attentats de Bruxelles, c'est toute l'Europe qui est frappée (…) Nous devons veiller plus que jamais à notre unité, au plan européen, au plan mondial" a lancé le président Français, rapidement rejoint dans l'après-midi par Barack Obama : "C'est un nouveau rappel du fait que le monde doit s'unir, nous devons rester tous ensemble, quelle que soit notre nationalité, quelle que soit notre race ou quelle que soit notre foi, pour combattre le terrorisme" a lancé le président américain en marge de son déplacement historique à Cuba. Quelques heures plus tôt, c'est l'émotion de Federica Mogherini, la chef de la diplomatie européenne qui avait touché le monde entier.

"Face à la menace, nous continuerons à repondre ensemble avec fermeté"

Et en début de soirée, c'était au tour du roi des Belges, Philippe de Belgique, de prendre la parole. Calme, la voix posée, il a assuré son peuple de son soutien indéfectible et a promis une réponse ferme suite à ces attaques meurtrières : "Les vies brisées, les blessures profondes, ces souffrances sont celles de tout notre pays. Mathilde (sa femme, ndlr) et moi partageons votre peine, vous qui avez perdu un proche ou qui avez été blessé par les attentats lâches et odieux d'aujourd'hui. Nous exprimons tout notre soutien à l'égard des membres des services de secours et de sécurité et notre reconnaissance à tout ceux qui spontanément offrent leur aide. Face à la menace, nous continuerons à repondre ensemble avec fermeté, avec calme et dignité. Gardons confiance en nous-même, cette confiance est notre force".

Réagissez à l'actu people