Politique

Attentats de Bruxelles – Barack Obama : "Le monde doit s'unir" (vidéo)

Attentats de Bruxelles – Barack Obama : "Le monde doit s'unir" (vidéo)

Barack Obama a exprimé mardi après-midi son soutien à la Belgique après les attentats meurtriers qui ont frappé Bruxelles dans la matinée. Le président des Etats-Unis a également appelé le monde à s'unir pour lutter contre la menace terroriste. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Quelques heures après les attentats meurtriers qui ont frappé Bruxelles mardi matin, François Hollande avait pris la parole pour exprimer le soutien de la France au peuple belge : "A travers les attentats de Bruxelles, c'est toute l'Europe qui est frappée (…) Nous devons veiller plus que jamais à notre unité, au plan européen, au plan mondial" mais "l'unité la plus indispensable, elle est au plan national et chacun doit avoir conscience que dans cette période, nous devons être dans le rassemblement, dans la cohésion et aussi dans la solidarité". Et alors que les bilans provisoires font état d'une trentaine de morts et d'une centaine de blessés, Barack Obama a, à son tour, exprimé son émotion en marge de son déplacement historique à Cuba : "Les pensées et les prières du peuple américain sont tournées vers le peuple de Belgique" a affirmé le président américain.

"Nous pouvons et nous allons défaire ceux qui menacent la sécurité du monde"

Barack Obama a également condamné ces "attaques terribles contre des innoncents" avant d'assurer que les Etats-Unis feraient "tout ce qui sera jugé nécéssaire pour venir en aide à la Belgique et présenter les coupables devant la justice". Mais surtout, c'est un message d'unité et de fermeté que le président américain a adressé au monde : "C'est un nouveau rappel du fait que le monde doit s'unir, nous devons rester tous ensemble, quelle que soit notre nationalité, quelle que soit notre race ou quelle que soit notre foi pour combattre le terrorisme". Et de conclure sur une promesse rappelant son slogan de campagne : "Nous pouvons et nous allons défaire ceux qui menacent la sécurité des gens tout autour du monde".

Réagissez à l'actu people