Politique

Attentat au Caire : L’Italie ne se laissera pas "intimider", la France apporte son soutien

Attentat au Caire : L’Italie ne se laissera pas "intimider", la France apporte son soutien

Ce matin, une violente explosion, au Caire, devant le Consulat Italien a fait un mort et neuf blessés. La déflagration, survenue aux environs de 6 h 30 locales (4 h 30 GMT), a soufflé une partie de la façade du bâtiment. L’Italie a immédiatement condamné cet acte tout comme la France qui a apporté son soutien. Non Stop Zapping vous dit plus.

Après les attentats survenus en France et en Tunisie le 26 juin dernier, c’est au tour de l’Egypte d’être frappée par une attaque ce samedi. En effet, ce matin aux environs de 6 h 30 locales (4 h 30 GMT) une violente explosion a eu lieu près du Consulat Italien situé en plein cœur de la ville du Caire.

Pour l'instant, le bilan des victimes fait état d’une personne décédée et de neuf autres blessées. Parmi les blessés figurent notamment deux policiers qui étaient en faction devant le consulat. Les autres sont des passants. Aucun ressortissant italien ne fait pour le moment partie des victimes. Le consulat était fermé au moment de l’explosion.

Selon plusieurs média locaux, un sac à dos avec à l’intérieur une bombe aurait été placé sous une voiture et l’engin aurait été activé à distance. Mais pour le moment, aucune revendication n’a été formulée. Habituellement en Egypte, les terroristes ciblent les forces de l’ordre. Le consulat italien est la première représentation diplomatique à être visée.

"La France se tient aux côtés de l'Egypte et de l'Italie dans la lutte contre le terrorisme"

Quelques heures après l’annonce de cet attentat qui a littéralement détruit le bâtiment et provoqué d’énorme dégâts autour, le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni a réagi sur son compte Twitter. "Bombe contre notre Consulat au Caire, il n'y a pas de victime italienne. Nous sommes proches des personnes touchées et de notre personnel. L'Italie ne se laisse pas intimider".

"La France condamne l'attentat survenu ce matin à proximité du consulat italien. Elle se tient aux côtés de l'Egypte et de l'Italie dans la lutte contre le terrorisme", a réagi de son côté le Quai d'Orsay par la voix de son porte-parole Romain Nadal. Découvrez dans la vidéo les images de nos confrères de 6médias.

Réagissez à l'actu people