Politique

Angela Merkel met un vent au Premier ministre indien (Vidéo)

Angela Merkel met un vent au Premier ministre indien (Vidéo)

Pour la deuxième fois en deux ans, Angela Merkel a ignoré une poignée de main de Narendra Modi. Non Stop Zapping vous fait découvrir cette séquence.

Ses rencontres avec Angela Merkel, le Premier ministre indien s’en souviendra. Narendra Modi était mardi 30 mai à Berlin pour rencontrer la chancelière allemande. Et exactement de la même manière qu’il y a deux ans, le ministre s’est pris un vent. Alors qu’il s’apprêtait à serrer la main de son hôte, cette-dernière n’a visiblement pas fait attention à l’invitation du ministre et est passée juste derrière lui, le laissant bête… Et c’est la deuxième fois que la même scène se reproduit. En 2015 déjà, la chancelière allemande avait de la même façon ignoré la main tendue de Narendra Modi et avait entraîné celui-ci devant les drapeaux afin que les photographies d’eux deux soient faites au bon endroit.

Un rapprochement stratégique

La rencontre a eu lieu cette année deux jours après des propos remarqués d’Angela Merkel après le G7. La chef d’Etat allemande avait en effet déclaré dimanche que l’Allemagne ne souhaitait plus continuer à dépendre de ses partenaires traditionnels, dont les Etats-Unis et qu’elle souhaitait se tourner vers de nouveaux pays. Dans un même esprit, la chancelière a reçu mercredi le Premier ministre chinois Li Keqiang. Pour elle, il est d’une importance capitale que l’Union européenne tisse des liens avec des géants émergents comme l’Inde. Berlin est d’ailleurs le premier partenaire commercial de New Delhi au sein de l’Union Européenne avec plus de 1600 entreprises allemandes employant près de 400 000 individus en Inde.

Par Amel Chettouf

Réagissez à l'actu people