Politique

Alep : La Tour Eiffel s’éteint en soutien aux victimes (Vidéo)

Alep : La Tour Eiffel s’éteint en soutien aux victimes (Vidéo)

Mercredi soir à 20 heures, la Tour Eiffel et le Champ de Mars se sont totalement éteints pour rendre hommage aux victimes de la guerre en Syrie. Sur décision de la maire de Paris, Anne Hidalgo, la capitale a souhaité montrer son soutien aux civils toujours sur place et envoyer un message à l’international. Non Stop Zapping vous fait découvrir les images.

Les bombardements ont repris à Alep malgré le cessez-le-feu promis par le régime de Bachar-al-Assad. De très nombreux civils sont toujours pris en étau dans la ville syrienne assiégée, pris entre les feux croisés des forces rebelles et de l’armée loyaliste. Alors que le conflit s’enlise depuis plus de quatre ans et demi, l’opinion internationale s’est largement indignée ces derniers jours, après les témoignages de nombreux habitants d’Alep rapportant des massacres de civils parmi lesquels des femmes et des enfants lors de la reconquête de la ville par l’armée de Bachar-al-Assad.

 

La Tour Eiffel plongée dans le noir

 

À Paris, alors que la maire Anne Hidalgo a reçu le maire d’Alep-Est, Brita Hagi Hasan, début décembre, la capitale française continue de se mobiliser en soutien aux civils syriens. En gage de solidarité, et pour alerte l’opinion sur le drame qui se joue sur le théâtre syrien, la maire de Paris a décidé de cesser l’illumination de la Tour Eiffel ainsi que du Champs de Mars. À 20h précises mercredi soir, la dame de fer s’est retrouvé plongée dans le noir. De très nombreux parisiens ont fait le déplacement pour témoigner de leur soutien près du centre Pompidou. ‘’Des gens meurent aujourd’hui pendant que nous faisons nos petits achats de Noël. Il faut réagir’’, somme l’une d’entre eux. En début d’après-midi, les premières évacuations de civils ont finalement eu lieu à Alep-Est, parfois sous les tirs de mortiers.  

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people