Politique

11 novembre : le roi du Maroc s'endort pendant le discours d'Emmanuel Macron (vidéo)

11 novembre : le roi du Maroc s'endort pendant le discours d'Emmanuel Macron (vidéo)

Dimanche 11 novembre lors des commémorations de la Première Guerre mondiale, le roi du Maroc Mohamed VI s'est endormi durant le discours d'Emmanuel Macron. Donald Trump lui a d'ailleurs adressé un regard noir. Une séquence étonnante à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Un discours politique peut être potentiellement long et ennuyeux de manière générale. Mais quand en plus il s'agit de commémorer la mémoire des soldats de la Première Guerre mondiale, 100 ans après l'Armistice, les discours peuvent prendre une longueur jamais vue auparavant. Emmanuel Macron en a été un exemple parfait, avec un très long discours Place de l'Étoile pour saluer la mémoire de ceux qui ont péri durant la grande guerre. Un discours si long que les très nombreux chefs d'État présents à Paris ce dimanche, notamment Angela Merkel ou Donald Trump. Mais aussi le roi du Maroc Mohamed VI, visiblement très fatigué par son voyage en France où il se rend pourtant assez régulièrement.

Une santé défaillante ?

Durant un passage particulièrement morne du discours du président de la République, la caméra de BFM TV s'est attardée sur le monarque, assis aux côtés de Melania Trump... et complètement endormi. La caméra se tourne ensuite vers Donald Trump, alors que le président des Etats-Unis adresse un regard noir à Mohamed VI, visiblement choqué par son attitude. Ce que ne savait peut-être pas Donald Trump, c'est que l'état de santé du roi fait beaucoup parler au Maroc, où de nombreuses personnes redoutent que sa santé soit déclinante. Sa personne étant sacrée, le secret est bien gardé sur sa santé, mais après une intervention chirurgicale il y a quelques années, le souverain n'a eu de cesse de réduire ses apparitions publiques et semble très diminué. Il n'a pourtant que 55 ans !

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people