Politique

11 novembre : Angela Merkel et Emmanuel Macron reunis pour la commémoration (vidéo)

11 novembre : Angela Merkel et Emmanuel Macron reunis pour la commémoration (vidéo)

A l'occasion du centenaire de l'armistice de la Première Guerre Mondiale samedi 10 novembre, Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont retrouvés la Clairière de Rethondes, à Compiègne, dans l'Oise, pour dévoiler une nouvelle plaque commémorative. Cette plaque va être installée à l'endroit même où a été signé le texte de paix, en 1918. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Le Président français et la Chancelière allemande se sont retrouvés samedi 10 novembre à l'occasion du centenaire de l'armistice de la Première Guerre Mondiale. Ils ont présidé ensemble une cérémonie de commémoration. Cet évenement a eu lieu à la Clairière de Rethondes, à Compiègne, dans l'Oise, à l'endroit exact où a été signé le texte de paix entre l'Allemagne et la France, en 1918. Sur cette plaque commémorative, on peut apercevoir l'inscription suivante : "À l'occasion du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918, Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française, et Madame Angela Merkel, Chancelière de la République Fédérale d'Allemagne, ont réaffirmé ici la valeur de la réconciliation franco-allemande au service de l'Europe et de la paix".

Une rencontre importante

Cette cérémonie a été ponctuée de dépôt de fleurs mais également d'une minute de silence. Cette rencontre était très importante, car la dernière en date à cet endroit entre un Président français et un Chancelier allemand remontait à 1945. Emmanuel Macron et Angela Merkel ont  ensuite signé le livre d'or dans le wagon de l'armistice. Ce geste symbolique scelle les relations de paix entre les deux pays frontaliers. 

Par Julia San Martin

Réagissez à l'actu people