Musique

Renaud, de retour : les coulisses de son come-back dévoilées

Renaud, de retour : les coulisses de son come-back dévoilées

Le mois de novembre signe le grand retour du chanteur Renaud. Absent de la scène musicale depuis de nombreuses années, Renaud fera bientôt son grand retour dans un album signé Grand Corps Malade. Dans un titre aussi émouvant que puissant, l’artiste de 63 ans a décidé d’écrire un morceau dédié à son fils, Malone. Non Stop Zapping vous en dit plus.

En pleine promotion de son tout nouvel album, le slameur Grand Corps Malade enchaîne les plateaux de télévision. A partir de la phrase "Il nous restera ça", Fabien Marsaud, de son vrai nom, est parvenu à rassembler quelques grands noms de la chanson française. De Charles Aznavour à Ben Mazué, en passant par Richard Bohringer ou encore Hubert-Félix Thiéfaine, Grand Corps Malade s’est lancé un défi des plus atypiques.

Il s’est entouré des plus grands mais a réussi à relever l’incroyable défi de redonner goût à la scène au chanteur Renaud. Grand Corps Malade n’y est pas allé par quatre chemins et s’est directement rendu au domicile du chanteur dans le Vaucluse, où il est retranché depuis son retrait de la scène médiatique.

"Finalement, c’est pas si difficile que ça d’écrire une chanson"

Il confie ce mardi 3 novembre les secrets du grand retour inespéré de Renaud. Interrogé sur le plateau du Grand 8, le slameur de 38 ans s’est autorisé quelques confidences sur sa manière de procéder, qui a visiblement convaincu l’interprète de "Mistral Gagnant".

L'auteur a ainsi prêté sa voix sur le titre "Ta batterie", dont la mélodie a été composée par la pianiste Leslie Bourdin. "Moi je ne fais plus beaucoup de bruit/Tu l'as remarqué déjà/Oublie tous les vautours/Ton papa est bien là", fredonne-t-il, en hommage à son fils de 9 ans, Malone. "Quand je suis allé le voir pour lui proposer ce projet et cette phrase, il m’a dit qu’il avait envie d’écrire pour son fils, de parler à Malone, son fils", décrit le slameur avant de poursuivre : "On sait que Lolita, sa fille, a les plus belles chansons du monde. Il avait envie d’avoir sa chanson pour son fils aussi."

Et le titre de la chanson n’a lui aussi pas été choisi au hasard. "Comme il venait de lui offrir une batterie à son anniversaire, on a discuté de ça et on s’est dit que ça pouvait être le point de départ". Le chanteur de 63 ans, qui avait disparu des radars médiatiques depuis de longues années, s’est alors lancé dans l’écriture de cette chanson. "J’ai écrit les deux premières phrases de ce texte (…) il était à côté de moi. J’ai vu en tant que fan absolu, mon idole se remettre écrire, compter sur ses doigts pour trouver le bon nombre de pieds", raconte encore Fabien Marsaud, lui aussi touché par la reprise de Renaud. "Ce qui m’a fait le plus plaisir, à la fin du texte, il m’a dit : "Finalement, c’est pas si difficile que ça d’écrire une chanson.""

Alors que certains le pensaient dépressif, Renaud s’est enfin décidé à reprendre le chemin des studios. Son nouvel album, sur lequel le titre "Ta batterie" pourrait également figurer, devrait sortir dans les bacs avant la fin de l’année.

Par Matilde

Réagissez à l'actu people