Le célèbre chanteur congolais Papa Wemba est décédé ce samedi 23 avril après s’être effondré sur la scène du festival Femua. Malgré une intervention rapide de la Croix rouge, comme en témoignent les images en tête d’article, l’artiste s’est éteint à l’âge de 66 ans. Le festival Femua étant retransmis à la télévision, les images de son malaise circulent sur la Toile. Non Stop Zapping vous propose de (re)découvrir les images en tête d’article.
Papa Wemba mort : le chanteur s’écroule en direct à la télévision (Vidéo)
Ce samedi 23 avril, Papa Wemba a été victime d’un malaise au beau milieu de son concert, retransmis en direct à la télévision. Le chanteur congolais à la carrière époustouflante se produisait sur la scène du festival Femua à Abidjan, en Côte d’Ivoire. La mort de l’artiste congolais a été confirmée par les organisateurs du festival Femua 2016. Ces derniers ont précisé que Papa Wemba était "mort dans la nuit", rapporte l’AFP. Le commissariat général du Femua a fait part de sa "profonde tristesse" et présenté ses "condoléances à la famille de l’artiste et au monde de la culture", dans un communiqué. Son malaise est survenu 20 minutes après qu’il a chanté trois titres de son répertoire.
Les hommages se multiplient sur la Toile !
Ces dernières années, Papa Wemba a connu quelques soucis de santé, selon des sources proches des organisateurs du festival. Une vague d’émotions a fait son apparition sur les réseaux sociaux et les hommages se sont multipliés quelques heures après sa disparition soudaine. Le musicien Passi s’est exprimé sur Twitter : "Une pensée pour notre Papa Wemba Congolais, merci pour ta voix, tes chansons, ta sympathie et pour cet héritage artistique. Merci pour tout. RIP", a-t-il écrit. Pascal Nègre regrette, quant à lui, qu’une "icône de la musique africaine" se soit éteinte.