Musique

Michel Delpech aurait eu 71 ans : Retour sur sa formidable carrière (vidéo)

Michel Delpech aurait eu 71 ans : Retour sur sa formidable carrière (vidéo)

Le 2 janvier 2016 la France perdait un de ses plus grands artistes. Michel Delpech s’éteignait à l’âge de 69 ans et laissait derrière lui de nombreux titres inoubliables. Né le 26 janvier 1946, il aurait eu 71 ans aujourd’hui. Un hommage en vidéo que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Le 2 janvier 2016 Michel Delpech s’éteignait à l’âge de 69 ans, après une longue bataille contre un cancer de la gorge et de la langue. Si une des ses chansons les plus célèbres reste "Chez Laurette", sortie en 1965, c’est dans les années 70 que la carrière du chanteur connait son apogée. Surfant sur la vague hippie, il enchaîne les tubes : "Et Paul chantait Yesterday", "Pour un flirt", "Wight is Wight", "Que Marianne était jolie", "Quand j’étais chanteur" ou encore "Le Loir-et-Cher", avant d'occuper, en 1972 la scène de l’Olympia, trois semaines durant. Les années qui suivront seront plus difficiles pour le chanteur auquel on attribuera une dépression et même plusieurs tentatives de suicide, ce qu’il démentira dans une autobiographie publiée en 1993. 

"Ses chansons nous touchaient car elles parlaient de nous"

Malgré ce passage à vide, ses chansons ne sont jamais tombées dans l’oubli et font aujourd’hui partie de la mémoire collective française. Son retour triomphant dans les années 2010, notamment au sein de la tournée "Âge tendre et Tête de bois", confirmera que l’oeuvre de Michel Delpech est intemporelle. Quand l’artiste s’éteindra, c’est tout le pays qui pleurera un de ses plus grands artistes. De nombreuses personnalités lui rendront hommage jusqu’au président de la République, François Hollande "Michel Delpech est mort sans avoir vieilli. Ses chansons nous touchaient car elles parlaient de nous. De nos émotions comme de nos épreuves. Il avait traduit mieux que personne les années 70". En 2014 il évoquait la mort dans une de ses chansons "La fin du chemin" "Voici la fin de mon chemin sur terre / Je suis à toi, accueille-moi, mon Père / Voici mon âme, séchez vos larmes, mes frères / Je m’en vais là où brille la lumière… ". Il aurait eu 71 ans. 

Par Camille Esnault

Réagissez à l'actu people