Musique

K.Maro livre les secrets de création de sa chanson culte "Femme like you", 15 ans après (vidéo)

K.Maro livre les secrets de création de sa chanson culte "Femme like you", 15 ans après (vidéo)

En 2004, "Femme like you" est le tube de l’année. Quinze après, l’artiste K.Maro raconte sa création sur le plateau de "Je t’aime etc", ce vendredi 13 décembre sur France 2. Non Stop Zapping vous raconte !

Disparu des ondes radios depuis un bout de temps, K.Maro revient avec un best-of "Demain c’est loin" et l’annonce d’un concert à Paris. Il était l’invité de l’émission "Je t’aime etc.", ce vendredi 13 décembre sur France 2. Après un extrait de son clip phare "Femme like you", Daphné Bürki et ses chroniqueurs étaient tous prêts à se déhancher sur le plateau. "On a dansé toute la semaine dans la rédaction sur votre musique" assure la présentatrice. Amusé en se voyant la jouer "bad boy", en débardeur blanc et lunettes vintage, K.Maro commente "Ah, c’est une autre époque". "J’ai beaucoup d’affection pour ce jeune homme" dit-il en riant, insinuant qu’il a beaucoup mûri depuis. Cyril Kamar, de son vrai nom, avait 24 ans lorsque son titre "Femme like you" paraît. Succès monstre de 2004, la composition est élue "chanson de l’année" aux NRJ Music Awards et l’album est vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde. Questionné par Daphné Bürki, il révèle comment il a créé ce son hip-hop devenu culte !


"Ils me disent ‘Non, tu peux pas faire ça’"


"On met cette chanson et tout le monde part ! […] Vous vous souvenez de comment vous l’avez créée cette chanson ?" l’interroge l’animatrice. Aussitôt, le musicien acquiesce : "Je travaillais sur l’album d’une artiste [il est également producteur, ndlr].  Il lui manquait la chanson qui deviendrait le single de son album et je lui dis : "Ton album est super mais on peut y aller comme ça. Il faut que tu aies un titre pour fédérer les gens autour de toi". On se casse la tête toute la nuit pour composer une chanson et on fait un titre super, juste avec une mélodie et des arrangements, qui s’appelle "A man like you", une chanson anglaise" explique-t-il. Le jeune homme se définit à l’époque comme un véritable rappeur : "Je trouve l’air super mais à l’époque, moi, je suis dans le rap moins mélodieux".


Problème, il a un vrai coup de cœur pour l’œuvre qu’il vient d’écrire pour une de ses protégées :  "J’écoute cette chanson et je me dis "Putain, j’ai envie de la faire moi !". Tous les gars avec qui je bosse dans le studio me regardent en mode "Non, tu peux pas faire ça". On est en 2002-2003, le rap est encore beaucoup plus violent et revendicateur qu’aujourd’hui. Personne ne chante et ne rappe, en même temps. C’est le tout début des Black Eyed Peas…". L’artiste choisit de suivre son instinct : "Je finis la nuit en changeant complètement le titre de "A man like you" en "Femme like you" avec des couplets entre rap et chant malgré, je dirais presque, le dégoût de tous mes potes en studio". La suite, tout le monde la connait : "Donne-moi ton cœur, baby. Ton corps, baby !" !

Par Elodie F.

Réagissez à l'actu people