Musique

Francis Lalanne : Les internautes affligés par son clip en faveur des migrants, il se défend sur Facebook

Francis Lalanne : Les internautes affligés par son clip en faveur des migrants, il se défend sur Facebook

Nouvelle polémique pour Francis Lalanne. Le chanteur apparaît dans un clip intitulé Plus jamais ça, dans lequel il évoque le triste sort des migrants. Les internautes l'accusent de vouloir faire le buzz sur le drame que vivent les réfugiés et se moquent de la qualité de la vidéo. Face à cette avalanche de critiques, l'artiste a tenu à s'exprimer sur sa page Facebook.

Le 6 août dernier, Francis Lalanne se faisait remarquer en se comparant à Dieu dans une interview accordée à BFMTV dans le cadre de l'émission estivale Retour vers le passé. "Personne ne fait l'unanimité, il paraît même que Dieu, il y a des gens qui n'y croient pas. Je ne vois pas pourquoi tout le monde croirait en moi ou adhérerait à ce que je fais, alors que tout le monde ne croit pas en Dieu et n'adhère pas à la création vous voyez ? Donc à un moment donné, il faut être humble" expliquait-il ainsi.

"Aucun producteur ne voulait produire cette chanson à cause du sujet et des images"

Depuis quelques jours, c'est pour son nouveau clip que se fait remarquer le chanteur. Une vidéo intitulée Plus jamais ça a en effet été publiée le 8 septembre dernier sur la chaîne Youtube du producteur de Francis Lalanne. Le chanteur y interprète sa chanson Ouvrir son coeur qui aborde le sujet des migrants dans un style qui lui est propre "Ouvrir son coeur, son esprit, ouvrir les portes du paradis à tous ceux qui ont l'enfer aux fond des yeux". Mais, Francis Lalanne est la cible de vives critiques. En effet, il est accusé de vouloir faire le buzz sur le drame vécu par les réfugiés et est pointé du doigt pour la mise en scène intrigante de ce clip (des images à l'esthétique douteuse sur un fond vert). Au début de la vidéo, un dessin reprenant l'image du corps du petit Aylan échoué sur une plage turque a également choqué les internautes.

"Comme si les migrants n’avaient pas assez de difficultés, il faut que Francis Lalanne fasse une chanson pour eux" tweete Pierre Bonneyrat.

"On me dit que Francis Lalanne chante pour les réfugiés dans un clip. C'est pour les dissuader de venir s'installer chez nous?" lance Didier Porte sur le réseau social.

Face à cette avalanche de critique, c'est sur sa page Facebook que s'est exprimé Francis Lalanne. Dans un long message, il a notamment tenu à expliquer le contexte de création de cette vidéo : "#‎Ouvirsoncoeur‬ et non ‪#‎plusjamaisça‬ est une chanson de 2003, dont le clip fut réalisé en 2009. Le clip a été posté ce jour sur Youtube avec la photo "choc", par le producteur, par solidarité avec les migrants.
La situation qui empirait à Sangatte m'a inspirée ce texte il y a 15 ans. A l'époque, aucun producteur ne voulait produire cette chanson à cause du sujet et des images. Aucune radio ni TV n'ont voulu diffuser cette chanson pour les mêmes raisons.
Le producteur qui a souhaité défendre alors ce titre, vient de le poster sur Youtube, pour manifester son indignation face à l'actualité.
Certains font des pétitions, d'autres des montages photos, le producteur lui a choisi de vous re-présenter ce titre. C'est son droit, voire son devoir.
Pour ma part, ce sujet est hélas mon cheval de bataille depuis bientôt 20 ans. A l'époque où j'ai sorti la chanson, je m'inquiétais de la fermeture officielle des lieux d'accueil transitoire et je ne cessais de répéter à qui voulait m'entendre, que cela risquait d'aggraver la situation des réfugiés."

 

#Ouvirsoncoeur et non #plusjamaisça est une chanson de 2003, dont le clip fut réalisé en 2009. Le clip a été posté ce...

Posted by Francis Lalanne Officiel on mardi 15 septembre 2015

 

Réagissez à l'actu people