Musique

Florent Pagny : le chanteur raconte le jour où il a découvert ses capacités vocales (vidéo)

Florent Pagny : le chanteur raconte le jour où il a découvert ses capacités vocales (vidéo)

Invité dans "La Boîte à secrets", ce vendredi 20 décembre sur France 3, Florent Pagny a raconté le jour où il a découvert cette voix exceptionnelle qui fait de lui l'un des chanteurs préférés des Français.

Dans « la Boîte à secrets » de Florent Pagny était caché un vinyle de Luis Mariano : « La Belle de Cadix ». Très ému à sa découverte, il a immédiatement reconnu l'objet de son enfance. Une musique régulièrement écoutée par sa mère. La présentatrice Faustine Bollaert a tenté de lui arracher quelques mots sur la figure maternelle mais, sentant l'émotion qui guette, le chanteur s'est montré désireux de rester bref : « Ma mère, elle a toujours chanté... Ouais mais vous m'embarquez sur mère, là » a-t-il seulement confié avec un rire nerveux. Il a simplement ajouté, sans s'étendre plus :
« C'est une petite bonne femme qui a toujours eu la pêche, très jolie et qui chantait super bien. Elle a rêvé d'être chanteuse mais à l'époque où elle voulait faire ce métier, monter seule à la capitale pour une provinciale n'était pas forcément apprécié de la famille. À chaque fois qu'elle a eu des enfants, elle se disait que si l'un pouvait faire ce qu'elle n'a pas fait, ça pourrait lui faire plaisir ». Et il a réalisé le rêve de sa maman !

« J'avais 10 ans »

Comment un artiste découvre-t-il sa voie ? Sans mauvais jeu de mots, Florent Pagny a raconté la découverte de son don vocal: « Elle [sa mère, ndlr] l'a découvert parce qu'un jour, c'est sorti. J'avais 10 ans. Je me suis retrouvé tout seul à la maison, j'écoutais Gérard Lenorman et Michel Sardou. D'un seul coup, ça m'a pris de chanter sur la chanson et ma voix est sortie. Elle a pris la place au même titre que le chanteur qui était sur le disque. Sauf que j'avais 10 ans et je suis seul dans ma chambre en me disant « Oh là, c'est quoi ce truc ? ». J'entends qu'il y a un truc ». Il a expliqué avoir définitivement réalisé en pratiquant cet atout et en ayant une confirmation auprès du public : « Avec cette arme fatale, la voix, je me suis dit que j'allais voir comment ça se passe sur une scène et à chaque fois que je me retrouvais sur une scène, les gens s'arrêtaient de parler et de manger. Les bruits de couverts s'arrêtaient. Ils m'avaient pas vu arriver mais par contre, ils me regardaient tous sortis » a-t-il relaté avec un air amusé. Depuis, l'artiste est devenu un pilier de la chanson française avec des titres comme « Savoir aimer », « Ma liberté de penser » ou « Et un jour une femme » !

Par Elodie F.

Réagissez à l'actu people