Musique

Eurovision 2016 : Le nouveau système qui pourrait aider la France (vidéo)

Eurovision 2016 : Le nouveau système qui pourrait aider la France (vidéo)

Habituée à squatter les dernières places à chaque concours de l’Eurovision, la France pourrait bien revoir ses objectifs à la hausse en 2016. Un changement majeur dans l’attribution des points vient en effet d’être annoncé par l’Union Européenne de Radiotélévision (UER). Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Les Français et l’Eurovision, ce n’est pas franchement le grand amour. Il faut dire que cela fait maintenant plusieurs années qu’aucun représentant Tricolore n’y a brillé. Pire, la dernière victoire d’une artiste française remonte à 1977. A l’époque, c’est Marie Myriam qui s’était imposée grâce à son interprétation de L’Oiseau et l’Enfant. Mais depuis, c’est le désert… En 2015, Lisa Angell a même pris la 25e place ce qui avait inspiré un sketch à Eric et Quentin, le fameux duo du Petit Journal. Mais, les choses pourraient bien radicalement changer dès cette année.

Le changement le plus important depuis 40 ans

L’Union Européenne de Radiotélévision (UER) a en effet annoncé un énorme changement dans le système d’attribution des points à l’Eurovision. Jusque-là, les pays attribuaient leurs points en fonction des votes de leur public national ainsi que de celui d’un jury de professionnel. Une moyenne était alors faite et les dix pays les mieux notés recevaient 1 à 12 points. Mais ça, c’était avant… A partir de 2016, le jury récompensera simplement ses dix pays préférés, tout comme les téléspectateurs. Mais aucune moyenne ne sera calculée. Une fois tous les candidats passés, chaque pays enverra un représentant annoncer les points attribués. Puis les points attribués par le public seront dévoilés. Et ce n’est que lorsque chaque pays aura attribué ses points que le grand vainqueur sera connu. A signaler que c’est d’abord le pays arrivé en dernière position qui sera annoncé, tandis que le vainqueur sera désigné en dernier. Un changement majeur, annoncé comme le plus important depuis 40 ans dans le système de vote de l’Eurovision, et qui devrait permettre de conserver le suspense jusqu’au bout mais surtout de récompenser plus de chansons. Peut-être une source d’espoir pour le futur représentant français…

Réagissez à l'actu people