Divers

Violents affrontements entre Ku Klux Klan et militants anti-racisme en Californie (vidéo)

Violents affrontements entre Ku Klux Klan et militants anti-racisme en Californie (vidéo)

Membres du Ku Klux Klan et militants anti-racisme en sont venus aux mains ce week-end à Anaheim, en Californie. Bilan trois hommes blessés par arme blanche et douze interpellations. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Les tensions d'ordre racial se poursuivent aux Etats-Unis. Après les nombreuses bavures policières des dernières années, ça a été ce week-end au tour du tristement célèbre Ku Klux Klan de venir semer la pagaille dans les rues d'Anaheim, en Californie. Six membres de l'organisation suprématiste blanche ont annoncé leur volonté de se réunir pour manifester en pleine ville. Résultat, une trentaine de militants hostiles au mouvement extrémiste ont également décidé de se rendre au point de rendez-vous. Et les choses ont rapidement dégénéré. "Six membres du KKK sont arrivés et ont été immédiatement attaqués par des protestataires, à la suite de quoi un protestataire a été poignardé", a indiqué le sergent Daron Wyatt, porte-parole de la police d'Anaheim. L'attaque initiale a déclenché "plusieurs bagarres séparées".

"La foule était extrêmement violente"

En tout, trois personnes ont été blessées à l'arme blanche, toutes des militants anti-Ku Klux Klan et douze autres ont été arrêtées par les forces de l'ordre. "La foule était extrêmement violente" a affirmé un témoin à l'AFP, "J'ai aidé deux Klansmen (membres du KKK, ndlr) à se mettre à l'abri. J'ai dit à la foule: le docteur King (Martin Luther King, ndlr) n'approuverait pas ça, s'il vous plaît, ne faites pas de mal à ces hommes". De religion juive, ce témoin a révélé qu'il avait, après les affrontements, demandé à l'un des membres du Ku Klux Klan qu'il avait secouru ce que cela faisait d'être secouru par un juif. Celui-ci aurait simplement répondu 'Merci'. Fondé aux Etats-Unis en 1865, le Klan ne compterait désormais plus qu'entre 5000 et 8000 membres mais reste fidèle à ses principes d'origine comme la volonté de retrouver la suprématie de la race blanche.

Réagissez à l'actu people