Divers

Une personne transgenre agressée par des manifestants à Paris, la vidéo qui fait scandale

Une personne transgenre agressée par des manifestants à Paris, la vidéo qui fait scandale

Dimanche 31 mars place de la République à Paris, une personne transgenre a été agressée par des manifestants qui contestaient le pouvoir algérien alors qu'elle sortait d'une station de métro. Une séquence qui fait scandale à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

L'homophobie et la transphobie ambiantes dans la société ont pris un nouvel essor dimanche 31 mars place de la République à Paris, de nouveau le théâtre d'une agression discriminatoire. Alors qu'elle sortait de la bouche de métro, une personne transgenre a été prise pour cible par un groupe d'hommes qui manifestaient contre le pouvoir algérien, drapeaux autour du cou. Les assaillants ont d'abord insulté la victime. Puis un homme lui a craché dessus, avant de la frapper violemment lorsqu'elle a essayé de se défendre. Au final, ce sont des agents de sécurité de la RATP qui sont intervenus pour lui venir en aide, alors qu'elle aurait pu être lynchée par ses agresseurs.

"Les coupables de cet acte intolérable doivent être identifiés et poursuivis"

Plusieurs personnalités politiques ont dénoncé la scène, devenue virale sur les réseaux sociaux après sa publication par SOS Homophobie. "Indignée par cette agression transphobe, que je condamne avec la plus grande fermeté. Je tiens à assurer la victime de tout mon soutien. Les coupables de cet acte intolérable doivent être identifiés et poursuivis" a notamment déclaré la maire de Paris Anne Hidalgo. Marlène Schiappa a également réagi sur Twitter, rappelant que "les #LGBT+ phobies ne sont pas des opinions mais de la bêtise et de la haine. Elles agressent et tuent" a déclaré la secrétaire d'État pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Le premier adjoint à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire a annoncé qu'une enquête allait être ouverte pour identifier les agresseurs.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people