Divers

Une fusée rate son atterrissage et explose (vidéo)

Une fusée rate son atterrissage et explose (vidéo)

Le groupe américain Space X a tenté pour la quatrième fois ce dimanche de faire atterrir le premier étage de sa fusée Falcon 9 sur une barge flottant dans le Pacifique. Malheureusement, comme lors des trois précédentes tentatives, l’atterrissage s’est mal passé et la fusée a explosé. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

La bataille pour la conquête de l’espace continue. Il y a un peu moins d’un mois, Non Stop Zapping vous racontait que, pour la première fois de l’histoire, l’homme était parvenu à faire décoller une fusée et à récupérer le premier étage de son lanceur au terme d’un atterrissage en douceur. Pour cette grande première, la compagnie Space X avait fait lancé sa fusée Falcon 9 à 2h29 depuis son centre de commandement basé à Hawthorne, en Californie. Puis, après avoir atteint les 200 km d’altitude, le premier étage du lanceur s’est détaché pour revenir sur terre tandis que la fusée poursuivait sa route dans l’espace. 11 minutes après le décollage, une partie d’un lanceur de fusée atterrissait donc sans encombre sur Terre pour la première fois de l’histoire.

"L'atterrissage a été brutal" 

Et ce dimanche 17 janvier, Space X a lancé avec succès le satellite franco-américain Jason 3, chargé de mesurer l’élévation des océans afin de mieux comprendre le réchauffement climatique. Il permettra également d'améliorer les opérations de recherche et de sauvetage en cas de naufrage. Les données collectées par Jason 3 seront par ailleurs utiles aux pêcheries, à la navigation maritime et aux recherches sur l'impact des activités humaines sur les océans… Mais le lancement de Jason 3 n’était pas le seul défi de Space X ce dimanche. La société américaine espérait en effet confirmer l’atterrissage réussi de son  lanceur un mois plus tôt. Et malheureusement, il faudra repasser. "Le premier étage est bien venu sur la barge mais il semble que l'atterrissage a été brutal" a tweeté la société dans la journée. Et c’est peu dire… Sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on voit en effet la fusée se poser à la verticale sur une barge en plein milieu du Pacifique, puis s’effondrer au sol et exploser à l’impact. Pour une technique de retour sur terre infaillible… il faudra repasser. Les milliards de dollars d’économie réalisées si jamais les lanceurs pouvaient tous revenir sur Terre devraient cependant inciter Space X à poursuivre ses tentatives.

Réagissez à l'actu people