Divers

Une baleine euthanasiée après avoir avalé 30 sacs plastiques (Vidéo)

Une baleine euthanasiée après avoir avalé 30 sacs plastiques (Vidéo)

Incapable de se nourrir, une baleine qui s’est échouée en Norvège à plusieurs reprises a dû être euthanasiée. Une trentaine de sacs plastiques ont été retrouvés dans son estomac. Non Stop Zapping vous propose de visionner cette découverte surprenante.

Une baleine de Cuvier qui était venue s’échouer à plusieurs reprises dans le sud-ouest de la Norvège a dû être abattue. Malgré l’aide des secouristes, le mammifère, trop faible, ne parvenait plus à regagner le large. D’apparence normale, la baleine semblait volumineuse mais avait cependant un poids insuffisant. Et pour cause, l’animal était en train de mourrir à petits feux après avoir ingéré des dizaines de sacs plastiques qui l’empêchaient de se nourrir normalement et donc de trouver une source d'énergie.

Plus de plastoc que de poissons

En procédant à l’autopsie du mammifère marin, les vétérinaires ont en effet découvert une trentaine de sacs dans son appareil digestif. "Le plastique ne se trouvait pas seulement dans une partie de son estomac" a expliqué un zoologiste de l’université de Bergen à Sky News. "Il remplissait tous l’espace. Je pense que la baleine souffrait. Cela explique le comportement étrange de l’animal qui est venu s’échouer". Selon les vétérinaires, la baleine de 6 mètres de long aurait confondu ces sacs plastiques avec les calamars dont elle se nourrit habituellement. D’après une étude de l’Université américaine de Géorgie, plus de 8 millions de tonnes de plastiques finiraient dans les océans chaque année. Si rien n’est fait pour limiter les dégâts, il y aura, en 2050 plus de plastique dans l’océan que de poissons comme le révèle une étude du Forum économique mondial de 2016. Un scénario bien effrayant.

Par Amel Chettouf

Réagissez à l'actu people