Divers

Un toréador gravement blessé lors d'une corrida (Vidéo)

Un toréador gravement blessé lors d'une corrida (Vidéo)

Chaque année sont organisées en Espagne des corridas. La tradition veut qu’un taureau soit lâché dans les rues de la ville à travers un parcours défini. Malgré les précautions prises par le toréador, de nombreux accidents sont à déplorer. Dans cette vidéo un torero a été violemment blessé lors d'une corrida. Une séquence à découvrir sur le site Non Stop Zapping.

La corrida ne fait pas partie du "folklore" français. C’est ce qu'a confirmé la Cour Administrative d’Appel de Paris en 2015. Dans son arrêt, elle a notamment précisé que la "décision d’inscription de la corrida à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France doit être considérée comme ayant été abrogée". En Espagne, c'est un décret royal qui a été mis en place un règlement encadrant la corrida en 1917, qui sera refondu en 1962 puis en 1991. La Constitution espagnole stipule que c'est l'État qui détient la compétence exclusive en matière de défense du patrimoine culturel, artistique et monumental. Mais dans la pratique, ce sont les communautés autonomes qui décident de la réglementation. Dans toute l'Espagne comme dans d'autres pays, les corridas sont nombreuses et les accidents fréquents.

Une corrida très violente, la vidéo-choc

En mars dernier, le torero mexicain Antonio Romero avait été grièvement blessé par un coup de corne lors d’une corrida qui se tenait à Mexico.Alors que le matador semblait avoir pris le dessus et qu’il voulait faire changer l’animal de direction avec sa muleta – le tissu rouge qui permet de leurrer le taureau-, ce dernier a réagi de manière imprévisible et s’est retourné contre le torero.Alors que les accidents se multiplient, un toréador a été violemment blessé récemment. Une scène d'une violence inouïe. Le taureau, au lieu de continuer sa route droit devant comme il était censé le faire, a préféré foncer sur le jeune homme. Ce dernier a été immédiatement secouru par d'autres personnes. Le taureau, de son côté, a été maîtrisé. 

Réagissez à l'actu people