Divers

Un policier suspendu pour s'être amusé à balancer des cacahuètes à un sans-abri menotté

Un policier suspendu pour s'être amusé à balancer des cacahuètes à un sans-abri menotté

Aux Etats-Unis, l'image des policiers est très souvent entachée par les brutalités policières, et autres violences menant au meurtre. Alors qu'un policier du campus de l'université de Cincinatti vient d'être inculpé pour le meurtre "insensé" d'un homme noir lors d'un simple contrôle routier, un agent officiant dans le comté de Sarasota (Floride) vient d'être suspendu pour s'être amusé à balancer des cacahuètes sur un sans-abri menotté.

Depuis quelques temps, les policiers américains sont très régulièrement pointés du doigt pour leur violence et les erreurs qu'ils commettent bien souvent. Ainsi, à Chicago un policier vient d'être inculpé de meurtre pour la mort "insensée" de Sam DuBose, un homme noir. La victime a en effet été abattu lors d'un simple contrôle routier. "Il n'avait pas affaire à qsuelqu'un qui était recherché pour meurtre, il avait affaire à quelqu'un qui avait une plaque d'immatriculation manquante. " a déclaré Joseph Deters, le procureur du comté de Hamilton avant d'ajouter : "C'est, en langage fleuri, une interpellation assez pourrie. S'il commençait à partir en roulant, sérieusement, laissez-le partir. Vous n'avez pas à lui tirer dans la tête"

Pour sa défense, Ray Tensing le policier qui officiait sur le campus de l'université de Cincinnati a assuré qu'il avait été mis en danger lorsque la victime avait pris la fuite. Une version démentie par le visionnage des images de la caméra du policier, qui montrent qu'il n'a jamais été en danger. "Vous ne pourriez pas croire la rapidité avec laquelle il a dégainé son arme et lui a tiré dans la tête. Peut-être une seconde. C'est incroyable. Et tellement insensé. Je pense qu'il a perdu son calme parce que DuBose refusait de sortir de son véhicule."

Un policier suspendu pour s'être amusé à balancer des cacahuètes à sans-abri menotté

Si les citoyens afro-américains sont souvent victimes des actions de certains policiers, ils ne sont pas les seuls. Ainsi, dans la ville de Sarasota (Floride), qui a tristement été élue "la ville la plus méchante des Etats-Unis" avec ses sans-abri, un policier vient d'être suspendu. L'homme est accusé de mauvais traitement sur un SDF, après la diffusion par le quotidien Herald Tribune d'une vidéo issue d'une caméra de surveillance.

La scène se passe dans un commissariat. Sur ces images, on peut voir le policier s'amuser à jeter des cacahuètes à un sans-abri menotté. Une source proche du dossier a raconté que l'agent donnait des "ordres" au prisonnier comme s'il s'adressait à un chien. "Je suis très déçue par ce que j’ai vu dans cette vidéo et j’ai placé l’officier en suspension administrative en attendant le résultat de l’enquête" a déclaré Bernadette DiPino, la responsable de la police locale.

Réagissez à l'actu people