Divers

Un million de litres d'eau : l'incroyable système de refroidissement des fusées (vidéo)

Un million de litres d'eau : l'incroyable système de refroidissement des fusées (vidéo)

Au Kennedy Space Center, le centre de lancement des fusées de la NASA à Cape Canaveral (Floride), un incroyable système de refroidissement des réacteurs de fusée a été installé : un million de litres d'eau sont déversés en seulement quelques secondes. Des images étonnantes à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

1 703 435 litres d'eau. Le chiffre paraît exceptionnel, et c'est parce qu'il l'est. C'est la quantité d'eau qui peut être déversée en seulement quelques secondes sur la rampe de lancement de fusées à Cape Canaveral, en Floride. C'est depuis ce lieu mythique de la découverte spatiale qu'ont décollé la majorité des fusées de la NASA depuis plus de 60 ans, écrivant l'histoire de l'exploration spatiale de la planète. Un problème se posait très souvent lors du décollage de fusées, qu'elle transportent des astronautes ou simplement des satellites : les réacteurs de fusée peuvent très vite surchauffer, et mettre en péril l'intégrité de la mission.

Protéger les équipages de la chaleur et du bruit

Pour cela, les ingénieurs du Kennedy Space Center, le nom de la base militaire installée à Cape Canaveral, ont mis au point un incroyable système de refroidissement. Des pompes peuvent envoyer une quantité astronomique d'eau sous les réacteurs de la fusée, à près de 30 mètres de hauteur. On peut voir sur les images des tests effectués par la NASA que plusieurs colonnes d'eau à très haute puissance s'élèvent dans les airs, et sont censées venir refroidir les réacteurs des fusées lors du décollage. Le but est notamment de protéger les équipages des fusées du bruit et des températures très élevées lors de l'allumage des propulseurs.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people