Divers

Un CRS frappe un Gilet jaune au visage avec sa matraque, l'IGPN enquête (vidéo)

Un CRS frappe un Gilet jaune au visage avec sa matraque, l'IGPN enquête (vidéo)

Samedi 14 septembre lors de la manifestation des Gilets jaunes à Nancy, un CRS a été filmé en train d'asséner un violent coup de matraque dans le visage d'un manifestant. Une enquête a été ouverte par les services de l'IGPN. Retrouvez la séquence choc en vidéo sur Non Stop Zapping.

C'est une vidéo choc qui a fait le tour des réseaux sociaux : samedi dernier à Nancy, un CRS a eu un très mauvais geste lors d'une nouvelle manifestation des Gilets jaunes. On peut le voir faire face à un manifestant et lui asséner un rapide mais violent coup de matraque en plein visage. Le manifestant, visiblement sonné, recule lentement vers un magasin juste à côté, suivi de près par le CRS. Selon certaines sources, le manifestant aurait demandé le RIO du CRS, son numéro d'immatriculation, ce dernier aurait alors réagi en le frappant.

"Il reviendra à l'IGPN d'identifier le policier mis en cause"

L'IGPN, la police des polices, a annoncé s'être saisi de l'affaire : "A ma connaissance, le manifestant qui a reçu un coup de ''tonfa'' ne s'est pas signalé auprès d'un service de police ou de gendarmerie pour déposer plainte", a expliqué François Pérain, le magistrat en charge de l'affaire. "Il reviendra à l'IGPN d'identifier le policier mis en cause ainsi que le manifestant. Il lui reviendra également de rendre compte du contexte dans lequel s'inscrit l'usage du ''tonfa'' a-t-il ajouté. C'est un nouvel acte de violence gratuite qui entâche la réputation des policiers depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, alors que plusieurs manifestants ont été grièvement blessés.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people