Divers

Trisomie 21 : une vidéo drôle et touchante pour la journée mondiale

Trisomie 21 : une vidéo drôle et touchante pour la journée mondiale

Ce mardi 21 mars est la journée mondiale de la trisomie 21. Ce handicap, aussi appelé syndrome de Down, touche des milliers de personnes en France dont la vie est parfois très compliquée. Emploi et vie personnelle sont impactés, une situation souvent difficile à vivre d'autant que le handicap préoccupe peu l'opinion public. Cette campagne touchante et drôle est là pour changer les idées. Une vidéo à retrouver sur Non Stop Zapping.

La trisomie est mise en valeur cette semaine avec le rêve accompli de la petite Mélanie Ségard, qui a eu le droit de présenter la météo de France 2 après une pétition sur les réseaux sociaux. Mais surtout grâce à la journée mondiale de la Trisomie 21 ce mardi 21 mars, comme chaque année. La cause, défendue par de nombreuses associations à travers le monde et soutenue par l'ONU, manque toujours de reconnaissance dans l'opinion publique. Les associations, comme la française Fondation Jérôme Lejeune lancent donc une campagne de sensibilisation avec notamment une vidéo très drôle et très touchante. On y voit plusieurs jeunes atteints de trisomie se mettre en scène pour se moquer des clichés sur leur handicap et les "besoins spéciaux" de ceux qui en souffrent.

Perry Cox de Scrubs fait une apparition

La jeune femme présente le premier soit-disant besoin spécial, comme quoi les personnes atteintes de trisomie auraient besoin de "manger des oeufs de dinosaures". Puis qu'ils "porteraient des armures", et enfin qu'ils auraient besoin "de se faire masser par un chat". Le tout accompagné de sketches hilarants où ils mettent en scène ces besoins saugrenus. Enfin, ils se font réveiller par des célébrités : John C. McKingley, l'interprète du mythique Perry Cox dans la série Scrubs, fait d'ailleurs une apparition hilarante. La vidéo se termine sur une morale très touchante : "Mais ce dont nous avons vraiment besoin c'est l'éducation, l'emploi, les opportunités, les amis et un peu d'amour" raconte la jeune femme. Une très belle vidéo qui devrait mettre les projecteurs sur la cause des défenseurs de la Trisomie 21. Et éviter les critiques comme celles de Thierry Moreau.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people