Divers

Trente ans après la catastrophe de Tchernobyl, découvrez les images de la zone interdite

Trente ans après la catastrophe de Tchernobyl, découvrez les images de la zone interdite

L’année prochaine cela fera 30 ans que l’un des réacteurs de la centrale de Tchernobyl a explosé, provoquant l’une des catastrophes nucléaires les plus importantes de l’histoire. Philip Grossman, un photographe américain a publié dans une vidéo les images de ce qu’il reste sur place aujourd'hui...

Presque 30 ans après, la catastrophe de Tchernobyl hante toujours. En effet, la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) a révélé que certains sites dans les Alpes françaises étaient toujours contaminés.

"A 1 mètre du sol, sur des centaines de mètres carrés, le niveau de radiation est toujours plus de 2 fois supérieure à la normale à cause des rayonnements gamma", a expliqué Bruno Chareyron, dans un communiqué avant d’ajouter : "Les niveaux de radiation au contact du sol dépassent toujours, sur les zones d'accumulation, des valeurs plusieurs dizaines de fois voire plus de 100 fois supérieures au niveau naturel."

"Et ces radiations seraient susceptibles d’être dangereuse pour l’homme d’après l’expert. Ils doivent être considérés comme des déchets radioactifs (...) Le fait de bivouaquer 2 heures sur certaines de ces zones induit toujours en 2015 une exposition non négligeable  avec un  débit de dose de 5 µSv/h au contact du sol." Des cancers, des anomalies génétiques ou encore des problèmes cardiovasculaires, nerveux et digestifs pourraient survenir de par cette exposition.

Tchernobyl, 30 ans après...

Totalement évacuée une semaine après la catastrophe, la zone de 30 kilomètres autour du site de la centrale est toujours extrêmement contaminée et son accès est interdit. Mais un photographe américain du nom de Philip Grossman s’est lancé depuis 5 ans, en compagnie de sa femme, dans un projet sur la zone interdite de Tchernobyl. Il a filmé et pris en photo tout ce lieu abandonné.

Et les images donnent l’impression que le paysage est figé dans le temps. On a l’impression d’être au beau milieu d’un décor de film d’horreur. Non Stop Zapping vous fait découvrir ces images...

Réagissez à l'actu people