Divers

Titanic : de nouvelles images de l'épave dévoilent sa détérioration (vidéo)

Titanic : de nouvelles images de l'épave dévoilent sa détérioration (vidéo)

L'épave du "Titanic" disparaît peu à peu cent ans après son naufrage, comme le dévoilent les images filmées par une équipe d'explorateurs. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Le Titanic se détériore à grande vitesse. 14 après leur dernière expédition, une équipe d'explorateurs a plongé à 3 843 mètres de fond pour constater l'état de l'épave qui gît dans les profondeurs de l'Atlantique Nord depuis cent ans. En quelques années, le Titanic a vu "une partie entière du pont" s'effondrer et des structures en métal en état de corrosion comme l'explique Parks Stephenson, historien qui a participé aux plongées, dans un communiqué. Parmi les zones déjà disparues, la célèbre "baignoire du commandant" n'existe plus.

Une disparition qui s'accélère 

Pour l'historien, le paquebot "retourne à la nature" comme le montre les images diffusées par Atlantic Productions. Et sa disparition devrait s'accélérer avec la présence des bactéries marines dont la Halomonas titanicae, découverte uniquement sur cette épave. Alors que le Titanic est entré au patrimoine de l'Unesco en 2012, les cinq plongées effectuées devraient permettre de mieux connaître la durée de vie de l'épave. La carcasse est le dernier témoignage du naufrage datant du 14 avril 1912, a souligné Robert Blyth du National Maritime Museum de Greenwich à la BBC.                                                        

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people