Divers

Syrie - Homs : De nouvelles images témoignent de l'horreur de la guerre (vidéo)

Syrie - Homs : De nouvelles images témoignent de l'horreur de la guerre (vidéo)

Deux mois après la capitulation des rebelles de Homs, la ville syrienne est en ruines. Un drone russe a filmé l'étendue des dégâts. Une vidéo que nous vous proposons de retrouver sur Non Stop Zapping.

Débutée il y a cinq ans, la révolution visant à faire tomber Bachar al-Assad en Syrie a déjà provoqué la mort de 300 000 personnes. Parmi les villes symboles de cette guerre civile entre les rebelles et l'armée restée fidèle au président, Kobané ou Madaya ont été partiellement détruites. Sajjad Malik, représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), s'était d'ailleurs rendu dans la deuxième ville il y a peu. "Ce que nous avons vu est assez horrible, il n'y avait pas de vie. Tout était très calme. Des rapports crédibles disent que des personnes sont mortes de faim (...) Ce que nous avons vu à Madaya est sans comparaison (...) par rapport à d'autres parties de la Syrie."

Des enfants marchent encore dans les rues

La ville de Homs a également chèrement payé les conflits. En comptant sa proche agglomération, elle était peuplée d'un million d'habitants en 2012. Mais depuis et jusqu'au 1er décembre dernier et la signature d'un accord de capitulation signé par les rebelles, la troisième ville du pays a été dévastée par les combats et notamment les bombardements. Une vidéo postée sur Youtube par la chaîne russe RT témoigne des dégâts hallucinants. Filmée par un drone, la ville ne présente aucun quartier impact même si des habitants continuent d'y vivre. Certains s'y marrient encore, comme l'a montré l'AFP ce week-end avec la photo d'un couple en plein shooting de mariage devant des immeubles criblés de balles et éventrés par les bombes.

Réagissez à l'actu people